Projets sur Valdallière

************************************

DÉFENSE INCENDIE

Description du projet : Afin de maintenir une couverture assurée par les services du SDIS, la commune s’est engagée à prévoir un budget pour la défense incendie sur le territoire.

La commune d’Estry a vu d’une part l’implantation d’une citerne enterrée sur le terrain situé route d’Aunay et de l’autre la réhabilitation du réseau incendie situé dans le centre du bourg.

Au village de « Creuley » sur la commune de VIESSOIX a été construit une conduite incendie pour la protection des maisons.

Une bâche incendie a été installée à Le Theil Bocage, lieu-dit : La Tellerie.

Un poteau incendie sera prochainement installé à Chênedollé.

Depuis 2015 la Défense Incendie ne répond plus à la norme nationale mais relève d’un règlement Départemental élaboré par le Préfet.

Que dit ce règlement départemental dans le Calvados ?

Il instaure une distance maximale entre les points d’eau (poteaux incendie ; réserves …) et les risques à défendre, notamment les habitations : 400 mètres pour une maison d’habitation d’une surface inférieure à 250 m² (cette distance maximale peut diminuer à 200 mètres si l’habitation est plus grande ou dans les zones d’habitat dense) ;

400 mètres de distance maximale entre une habitation et un point d’eau incendie, cela signifie que les points d’eau incendie doivent être séparés au maximum de 800 mètres. Pour notre territoire rural très étendu (la superficie de la commune de VALDALLIERE est de 158 km ²) c’est la perspective d’un effort financier sur le long terme. Probablement plus de 15 ans pour couvrir la commune de VALDALLIERE….

Comment s’organiser ?

Planifier, mettre en place des priorités… sont les seules solutions pour faire face à l’ampleur de la tâche. Cette planification s’inscrira dans le cadre du Schéma Communal de Défense Incendie en cours d’élaboration.

En 2023, 70 813 €HT investis par la commune

Le programme de l’année écoulée s’est structuré autour de 2 actions :

• La mise en place de poteaux incendie (dans les communes déléguées de BERNIERES LE PATRY ; MONTCHAMP ; PIERRES ; VASSY et VIESSOIX

La création de réserves incendie dans les bourgs de RULLY ; LA ROCQUE et LE THEIL BOCAGE)

Réserve à incendie installée à Rully en 2023

Bâche incendie au Theil Bocage

**************************************

CIMETIÈRE VÉGÉTALISÉ DE MONTCHAMP ET SON NOUVEAU CIMETIÈRE

Depuis 2017,  la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts. Toutefois, il existe un espace à part où ces produits sont toujours utilisés : le cimetière. La commune de Valdallière souhaite, en modifiant ses pratiques de gestion et d’entretien du cimetière, offrir un cadre plus sain, propice au deuil et au recueillement, permettre la valorisation du patrimoine funéraire, tout en accueillant la nature. Plusieurs cimetière ont été végétalisé depuis sur Valdallière. En 2024 c’est au tour de celui de Montchamp de vêtir un manteau vert.

La commune déléguée de Montchamp a également comme projet dans les années à venir de créer un nouveau cimetière, par manque de place dans le cimetière actuel.