Projets sur Valdallière

GROUPE SCOLAIRE DE VIESSOIX

Description du projet : construction de 1 700 m² de bâtiments (école pré-élémentaire de 4 classes ; école élémentaire de 7 classes ; garderie ; BCD ; restaurant scolaire)

Début des travaux : mi-septembre 2019

Mise en service : 1er trimestre 2021

Coût du projet : 4 311 682 € HT     Subvention : 1 540 000 € (sur deux ans, 2019 & 2020)

Avancée des travaux, côté maternelle, octobre 2020 :
Pose de la charpente et couverture
Avancée des travaux, côté élémentaire, octobre 2020 :
Pose des huisseries. L’école sera hors d’eau début novembre 2020

Projet final du groupe scolaire de Viessoix.

DÉFENSE INCENDIE

Description du projet : Afin de maintenir une couverture assurée par les services du SDIS, la commune s’est engagée à prévoir un budget pour la défense incendie sur le territoire.

La commune d’Estry a vu d’une part l’implantation d’une citerne enterrée sur le terrain situé route d’Aunay et de l’autre la réhabilitation du réseau incendie situé dans le centre du bourg.

Au village de « Creuley » sur la commune de VIESSOIX a été construit une conduite incendie pour la protection des maisons.

Une bâche incendie a été installée à Le Theil Bocage, lieu-dit : La Tellerie.

Un poteau incendie sera prochainement installé à Chênedollé.

Prévision budgétaire : 164 167 € HT        Subvention 43 263 €

Bâche incendie au Theil Bocage

SIGNALÉTIQUE :

Travail méthodologique opéré dans l’ensemble des communes déléguées.

Nomination de toutes les voies, chemins et impasses de Valdallière, et numérotations de toutes les habitations, entreprises, exploitations agricoles… ceci afin de faciliter la géolocalisation, la distribution du courrier, les livraisons, l’intervention des secours, et notamment le déploiement de la fibre optique (à l’automne).

**************************************

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC :

La Maison des Services sera terminée vers la mi-novembre 2020. Elle est implantée à « la Résidence de la Crête », à Vassy. Les travaux approuvés par la collectivité sont subventionnés à hauteur de 80% par le Conseil départemental.

Coût prévisionnel : 130 600 € HT

//////////////////////////////////////

RÉSEAU CHALEUR BOIS « la Crête » :

Le réseau “chaleur bois” permet une alimentation en chaleur d’un secteur de Vassy pour les locaux  suivants : l’école maternelle et élémentaire, l’école de musique, la résidence de la Crête, le restaurant scolaire, le siège de VALDALLÈRE.

Commencement des travaux :  janvier 2020

Fin des travaux : Octobre 2020

Coût des travaux : 830 000 e HT                               Subvention : 80 %

Avancée des travaux, octobre 2020

CIMETIÈRE VÉGÉTALISÉ DE LA ROCQUE

Depuis 2017,  la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts. Toutefois, il existe un espace à part où ces produits sont toujours utilisés : le cimetière. La commune de Valdallière souhaite, en modifiant ses pratiques de gestion et d’entretien du cimetière, offrir un cadre plus sain, propice au deuil et au recueillement, permettre la valorisation du patrimoine funéraire, tout en accueillant la nature.

Un cimetière végétalisé sans traitement phytosanitaires est une initiative à encourager avec tous les habitants, car le cimetière est un espace public qui peut être traité comme un parc dans nos villages.

Prochainement, seront plantés plantes et arbustes …

Le cimetière de La Rocque, octobre 2020