Le Château de Saint Charles de Percy
Notes de Monsieur Jacques DESORMEAU, ancien maire de Saint Charles de Percy
Ce château a été construit vers 1720 par Antoine Guillaume de Percy descendant d’une très ancienne famille normande qui participa au côté de Guillaume le Conquérant, à la conquête de l’Angleterre en 1066.
Construit en granite et schiste, la façade est (côté Montchamp) rappelle la Bretagne. La façade ouest , incurvée, évoque la Toscane ce qui ne doit pas étonner puisque l’architecte était florentin. La seconde épouse de Antoine Guillaume avait en effet souhaité que sa maison soit construite par un architecte de son pays. Cela explique aussi l’orientation Est-Ouest des façades, tout à fait inhabituelle en Normandie.
Le bâtiment mesure 36 mètres de long et environ 10 m de large. Ce qui caractérise aussi cette belle demeure, ce sont les hauteurs sous plafond : (4,2m au rez-de-chaussée et 3,2 m à l’étage), qui contribuent au très bon éclairage des pièces. La plupart des parquets (RDC et premier étage) sont d’origine et de type Louis XIV.
A proximité du château, côté nord, trois annexes ont été construites vers 1753 : une maison de gardien côté est, une écurie au centre et un bâtiment pressoir côté ouest.
L’ensemble se situe sur un terrain de 9 ha, à savoir environ 400 m le long de la route départementale RD56 et 200 m perpendiculairement à cette voie. La frontière nord est constituée par la rivière Souleuvre qui coule de Montchamp (à l’est) en direction du Bény Bocage (à l’ouest).
Avant la construction de la route départementale, l’accès de la propriété se faisait côté nord par un pont sur la Souleuvre et par une belle allée bordée de chênes. Deux de ces arbres ont été abattus par la tempête de 1999 et il n’en reste plus qu’un seul. Le pont a disparu.
Un autre pont en pierres, propriété de la commune, franchit la Souleuvre 100 m plus à l’ouest. Il date des 16/17èmes siècles et mériterait d’être restauré.
Des aménagements paysagers ont été réalisés au début des années 2000 :
– création d’une haie bocagère le long de la route de Montchamp, (entre le château et le chemin du Moulin), complétée d’un double alignement de chênes rouges,
– création d’un jardin à la française côté Montchamp : pelouse plantée d’un double alignement de thuyas émeraude et bordée côté château par des rosiers et côté Est par un alignement de tilleuls argentés,
– trois séquoias ont été plantés en face du cimetière.
Par ailleurs 1000 arbres (70 % aulnes et 30 % chênes pédonculés) ont été plantés le long de la Souleuvre.