L’église de Saint Charles

Journées du Patrimoine 2020 – horaires :

samedi 19 septembre – 14h00 à 18h30

dimanche 20 septembre – 14h00 à 18h30

Visites gratuites, sur rendez-vous au 06 28 56 22 91 ou mairie.caropercy@wanadoo.fr

Eglise de St Charles de Percy

Histoire :

Antoine Guillaume de Percy, descendant d’une illustre famille normande ayant participé à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant, fit vers 1720 construire le château dit de Saint Charles de Percy.

Son fils, Charles, né en 1711, après une belle carrière militaire, se retira sur ses terres de Montchamp et eut l’ambition d’ériger sa terre en Comté pour échapper à la tutelle des Seigneurs de Montchamp. C’est pourquoi il créa à ses frais une nouvelle église avec son presbytère sur un terrain proche de son château, s’engageant à créer un cimetière, à donner 3 cloches, et à fournir ornements et vases sacrés.

La construction de la nouvelle église fut autorisée par l’évêque de Bayeux, Joseph-Dominique de Cheylus, le 19 août 1778 et les travaux débutèrent aussitôt.

Dédiée à saint Charles Borromée, saint vénéré lors des épidémies de peste des XVII e -XVIII e siècles, cette église en forme de croix latine (longueur 40,5 m) avec un clocher coiffé d’une toiture à l’impériale (hauteur 25 m), date de 1778, selon Arcisse de Caumont, qui donne une très brève analyse de cette église « moderne », en précisant qu’à l’intérieur « tout le chœur et les transepts sont revêtus d’une riche décoration en style rocaille “.

En 1780 une lettre patente du Roy confirma la création de la nouvelle paroisse. Son fondateur, Charles de Percy décéda en 1782 et fût inhumé, selon son souhait, au pied du clocher de l’église.

Sa pierre tombale a été, en 2010, installée sur un support de granit, face au portail de l’église.

LE PATRIMOINE DE SAINT CHARLES DE PERCY .

Le patrimoine de Saint Charles de Percy, c’est bien évidemment son église. La qualité de ce patrimoine a été reconnue par les Monuments historiques. L’église a été classée en 1958 pour les « parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle, faisant le tour du chœur et du transept ». Ce décor en stuc est exceptionnel en Normandie.

L’édifice a ensuite été inscrit aux Monuments Historiques, dans sa totalité, le 18/08/ 2006 en raison du « caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et de la qualité de son décor intérieur ».

Par ailleurs, de très nombreux meubles et objets, à l’intérieur de l’église sont intéressants et ont été eux mêmes classés ou inscrits.

Citons, en ce qui concerne les objets classés, les cinq autels avec les tableaux qui les décorent :

– Maître autel avec le tableau « La Peste de Milan » peint par Xénophon Hélloin, peintre Virois. C’est une copie de l’original signé Pierre Mignard, peintre de Louis XIV,

– Autel secondaire nord. Tableau. Copie de Michel Ange « Education de la Vierge »,

– Autel secondaire sud. Tableau Copie de « L’Assomption »,

– Autel secondaire transept nord Copie de« L’extase de Sainte Thérèse »,

– Autel secondaire transept sud Copie de Annibal Carrache « La mort de Saint François ».

Les objets inscrits aux Monuments historiques sont :

Le confessionnal, la chaire à prêcher, l’aigle lutrin, le fauteuil de célébrant et les deux tabourets d’acolyte, un ciboire en argent doré, la lampe de sanctuaire, une chape et une bannière en soie, les deux confessionnaux, les stalles de célébrants, la croix de procession et les meubles de la sacristie.

A l’extérieur de l’église, une belle statue de la Vierge à l’Enfant a été réparée en 2016.

Le caveau de la famille Achard de Vacognes qui a remplacé les de Percy au Château de Saint Charles au 19ème siècle est intéressant.

En 2007, une association du Patrimoine de Saint Charles de Percy est créée.

 

Eglise de St Charles de Percy

La visite de l’église est possible pour les personnes intéressées (familles ou petits groupes).
Prendre rendez vous avec Madame Mennier, maire déléguée au 06 28 56 22 91 ou mairie.caropercy@wanadoo.fr