Introduction

Ce projet pédagogique découle du projet éducatif de la commune nouvelle Valdallière.

Les objectifs s’appuient essentiellement sur l’accompagnement de l’enfant à se construire, à se positionner et à avoir son libre arbitre.

Tout en s’adaptant aux besoins essentiels de l’enfant, notamment :

-Physique

-Intellectuel

-Affectif

-Créatif

Ainsi qu’à ses différents rythmes biologiques. Il doit pouvoir se développer, s’épanouir et être acteur au sein du centre de loisirs.

 

1. Le contexte :

Dans le cadre du projet éducatif général, le centre de loisirs sans hébergement, organisé par la commune Valdallière, accueille les enfants de 3 à 11 ans dans le centre EJLoisirs (excepté pendant l’été où les enfants de 6 ans à 11 ans sont accueillis dans l’enceinte du gymnase réaménagé en centre).

Le centre de loisirs fonctionne les mercredis, les petites vacances (Toussaint, février, pâques) , le mois de juillet et fin août .

Les différents lieux de vie du centre de loisirs mis à notre disposition :

  • 1 bureau pour l’accueil des parents
  • 1 salle d’activité
  • 1 salle vitrée pour les activités des ados
  • des sanitaires
  • 1 coin restauration dans la salle des fêtes
  • 1 gymnase avec les salles omnisports
  • La piscine en face (partenaire)
  • La médiathèque (partenaire)

Les mini-camps :

Afin de permettre aux enfants de partir en vacances et de découvrir de nouveaux milieux, nous organisons des mini-camps pendant les vacances d’été.

Ils sont ouverts à une certaine tranche d’âge, en fonction des activités et destinations proposées.

L’équipe d’encadrement :

Les dispositions relatives aux normes d’encadrement des mineurs en centre de loisirs à l’occasion des vacances scolaires sont fixées à :

  • – de 6 ans : 1 animateur pour 8 mineurs maximum
  • + de 6 ans : 1 animateur pour 12 mineurs maximum

50% qualifiés, 50% stagiaires, 20% non qualifiés

L’équipe est composée d’un directeur, d’un animateur socio-culturel du territoire et d’animateurs. L’équipe travaille autour d’un projet commun et préparent ensemble le centre et les mini-camps.

2. Les objectifs pédagogiques :

Développer la citoyenneté chez l’enfant en lui permettant de devenir acteur et de s’épanouir dans la vie du centre de loisirs.

  • Favoriser la participation des enfants dans ses activités et la vie quotidienne

-Impliquer l’enfant à la vie du centre :

  • Mise en place d’affiche murale pour recueillir leurs souhaits et leurs idées.
  • Les impliquer dans le rangement et le self -service le midi.
  • Intégrer l’enfant au sein d’un groupe :
  • Négocier et établir des règles de vie avec les enfants en fixant des limites de sécurité, en s’attachant au respect mutuel, en coopérant et s’entraidant.
  • Favoriser les rencontres entre les enfants d’une même tranche d’âge et de tranches d’âges différentes.
  • Instaurer un climat de confiance en étant présent, à l’écoute et disponible pour chaque enfant.

Mettre l’accent sur la création d’un imaginaire .

  • Permettre aux enfants de sortir de leur quotidien, de leur environnement habituel
  • Proposer un thème par semaine, un fil conducteur
  • Favoriser les activités déguisés , grands jeux…
  • Donner les moyens à l’enfant de créer son propre imaginaire
  • Proposer de nouvelles pratiques liées à l’art plastique, la musique, l’expression corporelle…permettant à l’enfant de développer sa créativité, sa motricité, son imaginaire, son ouverture d’esprit et sa curiosité.

Communiquer avec les familles

  • Permettre aux familles de mieux s’impliquer dans la vie du centre et favoriser la communication entre tous
  • Favoriser la prise d’information sur les activités qui seront ou ont été réalisé dans la semaine.
  • Permettre aux parents de s’informer sur le déroulement de la journée.
  • Favoriser l’intégration et la participation des parents ponctuellement sur les temps d’accueil et/ou sortie.
  • Inviter les familles pour un spectacle , portes ouvertes.

 

3. Les act’ados :

Dés la rentrée de septembre 2018, nous mettons en place un temps au collège dirigé par l’animatrice « référente jeune ».

Elle se rendra au collège de Vassy sur le temps du midi afin d’aller à la rencontre des jeunes et de monter des projets d’animations avec eux.

Le but est de récupérer leurs idées, leurs envies et de les mettre en place avec eux sur les temps de vacances.

Cela peut se résumer à une simple organisation de sortie (ex : shopping sur Caen, laser-game, cinéma…) ou d’un mini-camp (ex : campement pendant 1 semaine au bord de la mer, activité sportive dans une base de loisirs).

Pendant les vacances, le planning d’activité adapté à leur envie est mis en place. Il est distribué 15 jours avant (pour les petites vacances) et 1 mois avant (vacance d’été) dans les commerces et les écoles de la commune Valdallière.

Nous avons un partenariat avec le service des sports de la ville de Vire afin de créer une dynamique sur les sports collectifs. N’ayant pas assez de jeunes inscrit, nous nous regroupons pour pouvoir proposer des tournois de football, tennis de table,badminton, etc.…

Notre objectif principal est de rendre le jeune plus autonome, afin de mieux appréhender notre société et l’aider à y trouver sa place.

Nous favorisons la vie de groupe et le respect en général, de développer un maximum de découvertes et de permettre au jeune de s’exprimer et de faire des apprentissages de toute sorte.

Pour le moment, nous n’avons pas de local jeune, nous sommes en attente de nouveaux locaux afin d’avoir plus de place et de trouver un endroit identifié pour les ados.

Afin de se déplacer avec les jeunes, nous louons un minibus à chaque période de vacances à une entreprise extérieur.

4. L’organisation du centre de loisirs :

Déroulement de la journée

La journée est structurée, respectueuse des rythmes individuels des enfants, leur permettant de se repérer dans le temps, l’espace…

Répartition des enfants en plusieurs groupes : 3–5 ANS

6-8 ANS

9-11 ANS

11 ANS ET + (act’ados).

L’accueil

L’accueil de la garderie a lieu de 7h30 à 9h30. Un animateur ouvre les portes à 7h30.

L’accueil est échelonné des premiers enfants. L’inscription des enfants est faite au préalable et noté sur le cahier d’inscription (listing). + pointage tablette sur le site dominoweb.

Ce temps est déterminant pour la bonne suite de la journée. L’animateur doit donc mettre en place des espaces de jeux et accueillir chaque enfant individuellement (dire bonjour, accrocher le manteau, se présenter).

Il permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains. Il a la possibilité entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, ne rien faire…

Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie du centre de loisirs. L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se retrouver dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, jouer avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société.

L’animateur est également disponible auprès des parents pour une information…

Le reste de l’équipe arrive à 9h30.

La pause lait

A 9h30, un animateur se détache et propose pour les enfants qui en ont envies un petit en-cas équilibré (lait, biscuit, fruits).

Cela permet pour les enfants qui ne déjeunent pas ou les lèvent-tôt de reprendre de l’énergie avant l’activité. L’animateur doit rester vigilant sur les quantités afin prises par les enfants.

Les activités

  • Le jeu sous ses différentes formes : jeux sportifs, jeux d’équipe, jeux de société, jeux de construction,…
  • Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques, dramatiques,…
  • Les activités de découvertes : sorties, visites de musées, cinéma, découverte de milieux,…
  • Les activités physiques et sportives
  • Les activités spécifiques encadrées par des intervenants spécialisés.

Ces activités sont réalisées, dans la mesure du possible, en partenariat avec les établissements et associations du territoire : la médiathèque, la piscine, le cinéma,…

Nous favorisons plutôt les activités collectives et sportives le matin pour les 3-5 ans et activité à tendance manuelle et culturelle l’après-midi après la sieste.

Pour la tranche d’âge des 6-8 ans c’est le contraire : manuelle et culturelle le matin et collective et sportive l’après-midi.

Pour les 9-11 ans et les act’ados, ce sont des activités ponctuelles (ex : atelier bijoux, tournoi de football en partenariat avec Vire, sortie au bowling, etc.).

Prévoir un temps pour le rangement des matériaux avec les enfants et un retour au calme afin de passer un repas serein.

Le repas

Le repas est un moment convivial qui réunit les enfants et les animateurs.

Pendant les petites vacances, nous prenons notre repas dans la salle des fêtes accolé à nos locaux (aménagement d’un coin cantine) et pendant l’été, nous allons dans le restaurant scolaire qui est plus spacieux vu l’effectif plus important. Nous organisons une navette en bus pour les jours de pluie, sinon les enfants y vont à pied.

Les repas sont livrés par CONVIVIO (entreprise de Vire). Ils sont composés d’une entrée, d’un plat, de fromage, d’un dessert et de pain.

Les enfants ont du temps pour manger, ils vont à leur rythme, et mange dans le calme.

Pour promouvoir la responsabilité et l’autonomie de l’enfant, chacun sera amené à se servie seul (self-service), l’objectif étant que chacun soit capable ensuite de finir son assiette. Ainsi, l’enfant devra se servir selon ses besoins.

De plus, pour le ramassage des tables, nous mettons en place un système d’étiquette : (dessin de verre, d’assiette, de couvert, d’une poubelle, de pichet, et de corbeille de pain) L’enfant pioche une étiquette qui le désigne responsable du rangement du dessin .

Les animateurs prennent leur repas avec les enfants pour partager et passer un moment convivial avec les enfants.

Temps libre – Sieste

Le temps libre est une coupure dans la journée qui permet de se détendre pour mieux reprendre les activités .Il devra donc respecter l’envie de chacun dans le calme.

Nous proposons la sieste qui à nos yeux est essentielle pour les petits de 3-4 ans.

Retour en activité

Différentes activités sont proposées ( + à tendance sportive pour les grands et manuelle pour les petits).

Le goûter

Ce temps de pause dans l’après-midi permet aux enfants et adulte de se réunir dans un climat convivial. Les jours de beaux temps, le goûter s’effectue dehors et en cas de mauvais temps nous nous installons à l’intérieur (coin cantine, hall,…)

Accueil du soir

Il se fait de façon échelonné de 17h00 à 18h30. L’animateur référent « accueil » accompagne l’enfant à reprendre ses affaires (veste, sac à dos, doudou,…) et échange sur la journée avec la famille.

Afin de nous couvrir, nous faisons remplir une décharge de responsabilité si un parent vient rechercher son enfants avant 17h00.

Des petits ateliers libres, et jeux sont mis en place pour faciliter le départ des enfants. Il est demandé aux parents étant en retard de prévenir l’équipe afin qu’elle puisse rassurer l’enfant.

Minibus

Nous mettons en place une tournée de minibus le matin et le soir sur les communes de Valdallière (Bernières-le-patry, Viessoix, Burcy, Montchamp, Estry,) suivant les inscriptions et le besoin des familles. Elle est prioritaire aux parents/famille d’accueil/nounou dans le besoin qui ne peuvent pas se déplacer pour emmener les enfants.

Nous louons le minibus pour chaque période de vacances à une entreprise extérieur car la commune Valdallière ne dispose pas d’un véhicule 9 places pour le moment.

5.Accueil d’enfants en situation de handicap

LOI DE 2005 : Le handicap selon la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est ainsi défini :

« constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Cette loi rend obligatoire l’accueil des enfants en situation de handicap dans les institutions ouvertes à l’ensemble de la population tel que les ACM.

Toutefois, si l’accueil n’est pas possible, il doit être motivé par des éléments objectifs, et circonstanciés.

Dans le cas d’un accueil d’un ou plusieurs enfants en situation de handicap, l’équipe d’animation doit essayer de faire en sorte que la déficience et la limitation ne deviennent pas une restriction.

L’intégration est avant tout préparée, unique, ingénieuse et individuelle.

La législation ne fixe pas de taux d’encadrement spécifique au handicap. C’est au directeur de la structure de sensibiliser son équipe d’animation, d’organiser en amont des rendez-vous avec les parents afin que l’accueil de l’enfant soit préparé et se fasse dans de bonnes conditions.

CF : Dossier « connaissance du participant+fiche de résultat demande d’intégration » UFCV.

 

6. Le rôle de chacun :

Le DIRECTEUR

L’équipe pédagogique sera composé d’un directeur BAFD en cours .

Il a pour fonctions : -l’animation de l’équipe

-la gestion financière, matérielle et administrative

-les relations avec les différents partenaires

-les relations avec les familles

-la formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires.

Il met en œuvre le projet pédagogique et rend compte de son travail aux élus de la commune Valdallière. Il doit veiller à ce que les objectifs soient en voie d’aboutir et à ce que les activités aillent dans cette direction.

Il doit être vigilant, présent, disponible à tous les moments. Il doit permettre une cohésion au sein de l’équipe, en rendant un dialogue harmonieux entre animateurs.

LES ANIMATEURS DIPLÔMÉS OU EN FORMATION

C’est une équipe d’animateurs formé (titulaire ou stagiaire BAFA, BE, ou CAP petite enfance, ou BEATEP) en priorité.

Les animateurs sont formés ou sensibilises à l’encadrement de jeunes enfants. Ils ont pour fonctions :

-l’animation des différents moments de la journée

-l’accueil des enfants

-la préparation des activités, leur mise en place, le rangement

Ils sont garants de la sécurité physique, morale, matérielle et affective de chaque enfant. Ils sont les référents de l’enfant, ils doivent montrer l’exemple en ce qui concerne leur attitude corporelle et verbale.

De plus, ils sont garants du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie. Ils s’engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d’activités définies en équipe. Pour la mise ne place d’activités spécifiques, le centre de loisirs peut faire appel à des intervenants extérieurs. Dans ce cas, l’équipe d’encadrement reste garante de la sécurité affective et physique des enfants.

L’animateur doit pouvoir encadrer des enfants et les accompagner vers des activités créatives.

Ils participent à des réunions de préparation, d’évaluation et de bilan organisé par le directeur .

L’animateur doit être vigilant, présent, disponible à tous les moments. (combien d’enfant il a dans son groupe).

7. Les relations

LES RELATIONS ADULTES-ENFANTS

Basées sur un respect mutuel de chacun.

L’animateur doit se mettre à la hauteur des enfants pour discuter ou pour jouer, en leur expliquant simplement les choses et non en leur criant dessus.

Mise en place des règles de vie du centre en commun.

LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Notre travail s’appuie sur un partage avec les familles des enfants accueillis. Nous rencontrons les parents au moment de l’inscription afin de leur présenter le projet et les locaux.

Nous développons également des rencontres régulières avec les familles en les invitant à participer à des sorties et en organisant des temps forts, des moments festifs.

Une permanence téléphonique est assurée par le directeur.

LES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL TECHNIQUE

Le directeur doit tenter d’instaurer une entente agréable entre le personnel technique et l’équipe d’animation, basé sur un respect du travail de chacun.

Cette entente permet de susciter l’enthousiasme du personnel et donc d’assurer un travail efficace.

8. Les points non-négociables :

-l’animateur ne doit pas fumer en présence des enfants.

-L’animateur ne doit pas frapper un enfant ou l’humilier.

-l’animateur doit être assidu dans son travail : retard ou absence non justifiés seront sanctionnés

l’animateur doit adhérer au projet pédagogique

-Le téléphone portable doit rester un moyen de communication et de prévention aux sorties mais non une distraction personnelle !!

9. L’évaluation :

Elle permet de voir le degré de réalisation du projet, de contrôler la réalisation au regard des objectifs initiaux, s’ils ont bien été atteints.

Cette évaluation se fera par le biais de réunions bilan avec l’équipe d’animation à chaque fin de journée puis en fin de centre.

Nous effectuons aussi des bilans avec les enfants sur la journée, les choses qu’ils ont aimé et/ou moins aimé afin d’améliorer notre organisation et nos activités.

Ce bilan est réalisé de façon ludique :

ex : THÈME DE LA JUNGLE ; Construction d’un pont suspendu comme support et les enfants accrochent soit un singe vert s’ils ont aimé leur journée, un singe orange s’ils ont aimé moyennement leur journée et rouge si ils n’ont rien aimé.

Ainsi, on pourra comparer les objectifs souhaités avec les résultats obtenus !

ANNEXE 1 : FORMATION DES ANIMATEURS ET VALIDATION DES STAGES PRATIQUES BAFA

LA FORMATION DES ANIMATEURS

Objectifs de formation de l’équipe de direction :

  • permettre à chaque animateur d’accomplir son rôle tel que défini dans le projet pédagogique.
  • pour consolider ses connaissances sur les jeunes enfants.
  • Pour faire le lien entre la théorie et la pratique.
  • Pour analyser sa pratique, pour affiner sa réflexion sur son rôle d’animateur.
  • Pour acquérir de nouvelles compétences techniques.

Moyens mis en place :

(les critères de validation sont précisés en début de stage).

Chaque animateur rencontrera un membre de l’équipe de direction pour faire le point sur son travail, ses difficultés éventuelles et ses besoins de formation.

La formation pourra prendre différents aspects : documentation, pratiques d’activités, aide à la prise de recul et à l’analyse de difficultés,…

LA VALIDATION DES STAGES PRATIQUES BAFA

Chaque animateur stagiaire BAFA rencontrera au moins une fois par semaine le directeur et le référent au groupe d’âge pour faire le point sur la validation de son stage pratique.

La validation portera sur la préparation et le déroulement du séjour. La décision sera prise par l’équipe de direction et s’appuiera sur les points suivants :

  • Sa capacité à organiser et gérer les différents moments de la vie quotidienne des enfants.
  • Sa capacité à participer au travail de l’équipe.
  • Sa capacité à assurer la sécurité affective et physique des enfants.
  • Sa capacité à gérer sa réflexion et avoir du bon sens.

Rappel : Un animateur BAFA a les mêmes responsabilités et effectue le même travail qu’un animateur diplômé.

ANNEXE 2 : RÉPARTITION DES TACHES

Si chacun est garant du projet dans son ensemble, un certain nombre de fonctions sont donc réparties pour une plus grande efficacité :

Préparation :

  • Ensemble de l’équipe : -projet pédagogique

-réunions de préparation

-projets d’animation, planning d’activité

  • Directeur : -Entretiens

-préparation avec la commune Valdallière

-préparation avec les structures d’accueil (centre nautique, camping,…)

-préparation du matériel pédagogique

Pendant le centre et les mini-camps :

Selon les effectifs, nous devons respecter des taux d’encadrements suivant les âges des enfants :

  • 1 animateur pour 8 chez les 3-5ans.

  • 1 animateur pour 12 chez les 6-11ans.

  • 1 animateur avec les 11 ans et +.

Pour les mini-camps, les enfants sont toujours encadrer par 2 animateurs diplômés afin d’assurer la sécurité des enfants.

Le directeur reste la plupart du temps au bureau afin de gérer les journées :

-relation avec les structures, les mairies, les administrations, corps médical,…

-la comptabilité

-suivi des animateurs stagiaires

-le matériel

DES RÉUNIONS DE PRÉPARATIONS OBLIGATOIRES :

  • Pour faire connaissance avec les autres personnes.
  • Pour s’approprier le projet pédagogique.
  • Pour élaborer l’organisation et le projet de fonctionnement de chaque tranche d’âge.
  • Pour pratiquer des activités ensemble

Nécessité d’être d’accord avec le projet pédagogique et le projet de fonctionnement pour travailler ensemble !

Pour les mini-camps, une préparation avant le séjour :

  • Sur le matériel camping (montage des tentes, organisation du campement).
  • Un repérage des lieux à l’avance.
  • Sur l’organisation des activités à faire sur place.

Pour les périodes de vacances, une réunion quotidienne et courte de l’équipe d’encadrement (animateurs, directeur)

Elles a deux fonctions essentielles :

  • Bilan de la journée, analyse des difficultés éventuelles, recherche de solutions.
  • Préparation de la journée du lendemain (si l’animateur doit savoir adapter ce qu’il avait prévu à la réalité du moment, il ne peut être question d’improvisation totale, source d’inquiétude et d’insécurité tant pour l’animateur que pour l’enfant.)