Les principaux cours d’eau

Valdallière est aux sources de l’Allière, de la Souleuvre et du Tortillon. Elle présente de nombreuses zones humides le long – et en continuité – des cours d’eau et de leur chevelu. Un technicien rivière travaille sur la restauration de la continuité écologique et l’entretien du bassin versant du Noireau, en partenariat avec l’Agglo de Flers et Vire Normandie. Cette action s’effectue dans le cadre d’un contrat financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et transmis à la nouvelle EPCI de la Vire au Noireau (prise de compétence GEMAPI). L’activité sera élargie à l’entretien des bassins versants de la Souleuvre et de la Druance.

 

L’Allière

Pont sur l'Allière

De nombreux cours d’eau jalonnent le territoire, notamment l’Allière, qui donne son nom à cette commune.

L’Allière prend sa source en limite des communes historiques d’Estry et du Theil Bocage, au Champ de la Vigne. Elle rejoint  la Vire, à Vire après un parcours de 18,2 km à travers le Bocage.

Elle traverse les communes historiques d’Estry, Le Theil-Bocage, Pierres, Presles, Burcy.

L’Allière a deux affluents référencés :

  • le ruisseau des Prés Carreaux de 2,4 km, sur la seule commune du Theil-Bocage.
  • la Rivière du Maine, (qui s’appelle aussi ruisseau du Chênedollé) et le ruisseau de Pouraison, sur les communes de Pierres, Burcy, Viessoix, Chênedollé avec un affluent :
    • le ruisseau du Bois de Pirier de 2,4 km, sur la seule commune de Viessoix.Ruisseau de Pouraison

 

 

Le Tortillon

Le Tortillon est un affluent de la Druance. D’une longueur totale de 13,2 km, il traverse Pierres, Rully et Vassy avant de continuer sa route et de se jeter dans la Druance à Pontécoulant.

La Souleuvre

La Souleuvre prend sa source sur la commune de Valdallière, à Montchamp, près des hameaux de la Lamerie, de la Druerie et de la Saffrie. Elle rejoint la Vire sur la commune de Souleuvre en Bocage  après un parcours de 18,3 kilomètres.

 

La Diane

La Diane est un affluent du Noireau. Elle prend sa source sur le territoire de la commune de Truttemer-le-Grand. Son parcours est de 17,7 km.

Alimentation en eau potable

C’est le Syndicat des Bruyères qui est en charge de la distribution d’eau potable et le Syndicat de la Sienne qui exploite les usines de production d’eau potable.

 

Le territoire de Valdallière est très majoritairement approvisionné par les eaux de la Sienne. Seule la commune de Montchamp est alimentée pour partie avec l’eau souterraine puisée à la station Pont Eloy à Saint Charles de Percy, mélangée aux eaux de la Sienne.