VALDALLIÈRE

 

VALDALLIÈRE est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2016, dont le périmètre est identique à celui de l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Vassy, à laquelle elle s’est substituée. Elle est située au sud-ouest du Calvados, dans le bocage virois, entre Vire et Condé-sur-Noireau. Elle s’étend sur 158 Km².

Depuis le 1er janvier 2017, VALDALLIÈRE fait partie de l’INTERCOM DE LA VIRE AU NOIREAU

 

VALDALLIÈRE se compose de 14 communes déléguées :  BERNIÈRES LE PATRY, BURCY, CHENEDOLLÉ, ESTRY, LA ROCQUE, LE DÉSERT, LE THEIL BOCAGE, MONTCHAMP, PIERRES, PRESLES, RULLY, ST CHARLES DE PERCY, VASSY, VIESSOIX.

 

Quatre d’entre elles comptent plus de 500 habitants. Ce sont BERNIÈRES LE PATRY, MONTCHAMP, VIESSOIX et VASSY.

 

 

L'Allière, pont de Burcy

Valdallière, au cœur du Bocage Normand,  est située à une distance de 57,7 km de Caen, 16,2 km de Vire Normandie et de 9,8 km de Condé en Normandie.

Son nom vient du caractère vallonné de son territoire et de celui de l’une des rivières qui le traversent: l’Allière.

 

 

 

VALDALLIÈRE est un territoire rural agricole ayant une faible densité (38 hab/km²), et dont l’habitat est dispersé. VASSY-VALDALLIÈRE, centre-bourg polarisant les principales activités et services du territoire, est considérée comme un pôle intermédiaire par le SCOT du Bocage Virois. Un réseau de bourgs secondaires maille le territoire avec des services publics : pôles scolaires à VIESSOIX, MONTCHAMP, VASSY, des commerces, 3 city stades en cours de réalisation, 2 médiathèques à MONTCHAMP et VASSY, un centre de loisirs, une piscine…

 

C’est la ville historique de VIRE qui apparaît comme le véritable centre urbain (sa densité atteint 550 habitants/km²). VALDALLIÈRE bénéficie aussi de la proximité de CONDÉ EN NORMANDIE. Elle est également sous l’influence des autres pôles urbains que sont FLERS et CAEN.

 

Proche d’un réseau routier performant (20 minutes environ de l’autoroute A84) et proche de l’aéroport de Carpiquet (40 minutes environ), Valdallière a su garder son caractère rural et authentique.

 

 

Paysage du Bocage Normand

 

Source : fiche connaissance des territoires, DDTM

Historique de la commune de Valdallière

Valdallière a vu le jour le 1er Janvier 2016

Regroupant les 14 communes de l’ex Communauté de Communes du Canton de Vassy, Valdallière compte aujourd’hui plus de 6 200 habitants sur un territoire rural de 158 km2.

A l’issue d’une réflexion de près d’un an, les 14 communes de notre territoire se sont unies au sein d’une même et seule commune réunissant 6200 habitants sur 158 km². Les communes historiques, Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Le Désert, Estry, Montchamp, Pierres, Presles, La Rocque, Rully, Saint Charles de Percy, Le Theil Bocage, Vassy et Viessoix, conservent leur nom, leurs limites territoriales, leur mairie annexe et leurs services de proximité….

Les Maires des communes historiques sont devenus des Maires délégués. Ils gardent leur pouvoir de police, et continuent à gérer les affaires avec le Conseil Communal.

M. Michel ROCA, maire délégué de Vassy fut le premier maire de Valdallière, élu le  7 janvier 2016. Mme Caroline CHANU, maire déléguée de Rully était sa 1ère adjointe. Le conseil municipal était composé de 146 membres.

Le 26 mai 2020, le conseil municipal a élu un nouveau maire : M. Frédéric BROGNIART. Le 1er adjoint est M. Gilles FAUCON, maire délégué de Montchamp.

Valdallière est administrée par un conseil municipal de 57 membres qui regroupe l’ensemble des conseillers municipaux.