Le Service National Universel est un dispositif porté par L’État et s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité national autour de valeurs communes. Ce dispositif constitue véritablement une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.
Le SNU poursuit quatre objectifs que sont la transmission du socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale, le développement de la culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.
Pour atteindre ces objectifs, le SNU se décompose en trois phases que sont :
– un séjour de cohésion de deux semaines (obligatoire)
– une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées (obligatoire)
– un engagement volontaire d’une durée de 3 mois minimum (facultative)
Le séjour de cohésion était initialement prévu en juin 2020. En raison de la crise sanitaire, il a été décidé d’inverser le calendrier de l’édition 2020 du SNU. Ainsi, le séjour de cohésion sera organisé à l’automne et les missions d’intérêt Général (MIG) débuteront dès cet été.
La réalisation des missions d’intérêt général (MIG) permet au jeune la découverte de l’engagement et le sentiment d’avoir rendu service à la Nation.
Pour les jeunes intéressés, voici le lien pour accéder au formulaire d’inscription en ligne :
https://www.snu.gouv.fr/inscription-au-snu-12