L’Église Notre-Dame de Burcy

L’Église Notre-Dame

L’église de Burcy, classée dans son intégralité aux Monuments Historiques depuis 1921, présente les traces de construction d’un mur du XIIème siècle ainsi que quelques vestiges attestant de l’époque médiévale. La construction daterait du XIème siècle, de l’époque romane.

Son architecture

Datée du XVII éme siècle, la construction débute au XIème siècle, à l’époque romane. L’église de Burcy est bâtie en granit et schiste.

Un porche, magnifiquement conservé, est présent sur son côté droit. Ses bancs de pierre attestent des assemblées paroissiales qui étaient tenues après la grand messe du dimanche, pour délibérer au sujet des comptes du Trésor, de la nomination des receveurs de tailles et des travaux d’intérêt général … Ces assemblées qui devinrent ensuite … les conseils municipaux.

Le Porche de l’église

 

Sa charpente

La charpente, en bois de châtaignier, est dotée d’éléments sculptés et de torsades.

 

Son mobilier

  • Le maître-autel en pierre : daté de 1695, il a été construit près de Caen et constitue un bel exemple de décor baroque.
  • Une statue en bois du XIIIème siècle.
  • Les pierres tombales dans l’allée centrale de la nef.
  • Une peinture murale représentant des anges musiciens, posée sans doute en 1658 lors de la fondation de la Confrérie du Rosaire. Par l’intermédiaire de cette confrérie, nobles et paysans allouent des rentes aux prêtres qui officient dans l’église, afin d’accéder à la vie éternelle.

Son clocher

Dans le clocher, une colonie de chauve-souris (les Grands Murins) vient mettre bas, élève les petits et repart en juillet dans son habitat.

Une famille de chouette effraie a élu domicile …

 

Photos du photographe animalier, Lilian SINEUX.