Pour les communes déléguées de Bernières le Patry, Burcy, Chênedollé, le Désert, Estry, Montchamp, Presles, la rocque, le Theil Bocage, Viessoix.
Les ordures ménagères
Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans votre sac noir ou bac, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte.
La collecte des sacs d’ordures ménagères est assurée le JEUDI MATIN.
Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.
Les déchets recyclables
Les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans votre sac jaune, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte
La collecte des sacs jaunes est assurée le JEUDI MATIN.
Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.
**************
Collecte des ordures ménagères et des sacs de tri les jours fériés
Les seuls jours fériés où la collecte est différée sont : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Venez chercher vos sacs jaunes en mairie.
************************
Les déchets verts
Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, dits déchets verts, sont :
- l’herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes,
- les résidus d’élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage,
- les épluchures.
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
- de déposer les déchets verts à la déchetterie de Pierres ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel.
Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers.
Communiqué de la Préfecture du Calvados
Écobuage
L’écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche après l’été pour enrichir le sol avec la cendre générée. Cette pratique, uniquement réservée à des activités agricoles, est encadrée et autorisée par arrêté préfectoral en date du 29 juin 1998. Cet arrêté dispose que l’écobuage est strictement interdit du 1er avril au 1er septembre et qu’en dehors de cette période, les conditions d’allumage de feux doivent être respectées afin de garantir la sécurité.
En outre, la pratique de l’écobuage est suspendue en phase d’information et de recommandation lors d’un épisode de pollution atmosphérique.
Incinération des déchets verts
L’incinération des déchets verts par des particuliers est totalement interdite quelque soit la période de l’année. Les déchets verts sont des déchets issus de végétaux, quels qu’ils soient, issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillage et autres pratiques similaires. Ces déchets, assimilés aux déchets ménagers, doivent faire l’objet d’une valorisation par compostage, paillage ou par apport volontaire en déchèterie.
Une pratique polluante et qui engendre des risques sanitaires
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé (maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc …) et peut être la cause de la propagation d’incendies.
Le brûlage des déchets verts à l’air libre est source d’émissions importantes de substances polluantes (composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, particules fines comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et furanes, benzène) qui, en dégradant la qualité de l’air des territoires a des conséquences générales sur la santé.
Le cas particulier des résidus agricoles :
Les résidus d’activités d’élagage des haies, arbres fruitiers et autres végétaux dans une exploitation agricole ne sont pas assimilés à des déchets ménagers.
Arrêté préfectoral écobuage
************************************************************************************
Gestion des déchets
La collecte et le traitement des ordures ménagères sont gérés par le SIRTOM de Flers/Condé. Le SIRTOM gère également l’unique déchetterie du territoire, située à Pierres.
Collecte
Les ordures ménagères et le tri sélectif sont collectés une fois par semaine en porte à porte sur tout le territoire
Le verre est collecté en apport volontaire sur tout le territoire.
La redevance spéciale a été mise en place pour les publics « hors particulier ».
Une déchetterie est présente à Pierres. Elle appartient au SIRTOM.
Des travaux sont prévus à un horizon de 2 ans, qui seront intégrés dans un programme de rénovation global des déchèteries du Syndicat, avec une assistance à maitrise d’ouvrage. C’est un projet d’extension/sécurisation de la déchèterie de Pierres, en respect avec la nouvelle réglementation ICPE et notamment sa rubrique 2710. Les travaux visent à :
- séparer le haut de quai du bas de quai afin d’éviter les risques d’accident entre les usagers et les véhicules de collecte ;
- sécuriser les dépôts pour les usagers avec la mise en place de garde-corps ainsi qu’un contrôle d’accès en entrée de site ;
- créer 2 à 3 quais supplémentaires afin d’anticiper les dépôts de nouveaux flux séparés (plâtres, encombrants incinérables /non incinérables) ;
Traitement
Les OMr sont traitées à 90% par incinération à Colombelles, où 45% de la chaleur résiduelle est valorisée dans un réseau de chauffage urbain. Le SYVEDAC, qui gère l’incinérateur, prévoit des investissements qui permettraient d’augmenter la valorisation à 95%.
Deux syndicats de traitement des déchets exercent leur compétence à l’échelle de la nouvelle EPCI de la Vire au Noireau : le SEROC sur la partie Ouest (Saint-Sever, Vire Normandie et Souleuvre-en-Bocage) et le SIRTOM Flers/Condé sur la partie Est (Valdallière et ex CC du Pays de Condé et de la Druance).
Le SIRTOM de Flers/Condé et le SEROC étudient chacun un projet de méthanisation et de combustibles solides de récupération.
Actions de réduction des déchets à la source :
Valdallière bénéficie de la présence proche de deux ressourceries, « Deuxième Vie Deuxième Chance » à Vire et « Les Fourmis Vertes » à Flers.
Le SIRTOM de Flers/Condé a effectué des actions en milieu scolaire sur la commune déléguée de Vassy en 2016 (sensibilisation au tri dans les écoles) et au collège en 2015. Ces interventions se sont soldées entre autre par la fourniture de composteurs collectifs dans les établissements.
De plus, il propose aux particuliers des composteurs individuels à tarif réduit. 4 ont été vendus en 2015 et 9 en 2016.
Le SIRTOM Flers/Condé est actuellement en cours de validation de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés