Les élections législatives 2022
Les résultats du 2ème tour à Valdallière
Les résultats du 1er tour à Valdallière
******************
Décret de convocation des électeurs : DÉCRET du 25 avril 2022
*******************
Les procurations
Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.
Il conviendra ensuite de la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Vous devrez alors être muni d’un titre d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
********************
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales !
Il n’est maintenant plus possible de s’inscrire pour pouvoir voter aux élections législatives.
*****************************
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
Inscription :
Quand ?
Il est possible de s’inscrire toute l’année. Mais pour pouvoir voter aux élections législatives 2022, la date limite d’inscription est le 6 mai 2022, (le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection).
Pour des raisons particulières après cette date, il est possible de s’inscrire jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de l’élection. Il s’agit des personnes déménageant pour une des raisons suivantes :
- Suite à un départ à la retraite (agent public)
- Pour des raisons professionnelles
(voir détail de ces particularités en mairie ou sur www.service-public.fr)
Comment ?
- En mairie
- Par courrier (adressé à la mairie)
- En ligne : Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents (justificatif d’identité et de domicile).
- Ce téléservice est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect (Plus d’informations : franceconnect.gouv.fr ) et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
Pièces à fournir :
- Justificatif d’identité (carte d’identité française / passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
- Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois d’eau/d’électricité/de gaz/téléphone fixe, quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois, attestation d’assurance habitation de moins de 3 mois, bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois)
- Cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en mairie ou télécharger cerfa 12669).
ou
- Cerfa n° 12670*02 de demande d’inscription d’un citoyen européen pour les élections municipales (cerfa 12670*02) et/ou Cerfa n° 12671*02 de demande d’inscription d’un citoyen européen pour les élections européennes (cerfa 12671*02)
Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans avoir à réaliser aucune autre démarche.