Inscription sur la liste électorale

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Inscription :

Quand ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, pour voter lors d’une année d’élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection.

Mais les personnes déménageant, pour des raisons particulières après cette date, ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de l’élection. Il s’agit des personnes déménageant pour une des raisons suivantes : 

  • Suite à un départ à la retraite (agent public)
  • Pour des raisons professionnelles

(voir détail de ces particularités en mairie ou sur www.service-public.fr)

Comment ?

 

 

 

Pièces à fournir :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité française / passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
  • Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois d’eau/d’électricité/de gaz/téléphone fixe, quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois, attestation d’assurance habitation de mois de 3 mois, bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois)

 

ou

  • Cerfa n° 12670*02 de demande d’inscription d’un citoyen européen pour les élections municipales (cerfa 12670*02et/ou Cerfa n° 12671*02 de demande d’inscription d’un citoyen européen pour les élections européennes (cerfa 12671*02)

Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans avoir à réaliser aucune autre démarche.

 

Pour tout complément d’information si vous vous trouvez dans un cas particulier, veuillez vous adresser à la mairie de votre commune.

Article publié le jeudi 9 septembre 2021