Le paillage de laine de mouton

Dans le but de trouver une méthode de paillage naturelle et biodégradable, Marine LEVRARD, chargée d’aménagement durable pour la commune de Valdallière, aidée de Zacharie HAMELIN de la Bergerie Hamelin et Cie, ont entrepris la pose de paillage de laine de mouton sur la jauge de plants inutilisés en cette saison.
 
La laine de mouton, riche en suin et isolante, permet de retenir l’humidité tout en apportant des nutriments au sol et aux plants et en empêchant la concurrence herbacée.
Cet essai sera renouvelé lors de la saison prochaine, en partenariat avec le Département du Calvados, sur un linéaire de 50 mètres de haie souffrant des visites fréquentes des chevreuils.
 
La valorisation de la laine de mouton en paillage pourrait bien modifier l’avenir de ce matériau, considéré souvent comme déchet. Quand la laine devient aide pour les éleveurs et les producteurs locaux …
     
 
Pour plus d’informations, contacter Marine LEVRARD au 06 78 71 87 78 ou bien par mail à l’adresse marine.levrard@valdalliere.fr
Article publié le mercredi 7 avril 2021