Pour partager quelques moments de convivialité, organiser des sorties … L’Association de la Rue du Chêne, à Vassy vous fera vivre de belles heures et accueillera les nouveaux habitants de cette rue.
Compte rendu du Voyage de l’Association de la Rue du Chêne
le Vendredi 18 octobre 2019
UNE BALLADE GOURMANDE DANS LE DOMFRONTAIS
C’est vers Le Teilleul que l’on se dirigeait pour visiter les Etablissements Leduc, fabricant normand d’andouille et de charcuterie. Un accueil très sympathique par le patron, Mr Quinton qui, après un historique de son entreprise (Jacky Leduc, le fondateur, habitait Vassy) nous a passé une vidéo sur la fabrication de l’andouille suivie d’une visite des ateliers et des fumoirs clôturée par une dégustation.
Après le déjeuner au Teilleul, nous nous dirigions alors vers Lonlay L’Abbaye
et la découverte de sa biscuiterie. Entreprise beaucoup plus importante, 243 employés mais une visite bruyante qui n’a pas pu être commentée avec efficacité pour tout le monde,… Un bref arrêt arrêt à l’Abbaye et son site remarquable et c’était le départ vers la surprise pour le participants : l’exposition de moult collections des années 50 à 70, A la Belle Époque, un lieu unique qu’il faut absolument découvrir en déambulant au travers de différentes boutiques et ateliers reconstitués, visite très riche, guidée avec humour par le maître des lieux, collectionneur dans l’âme ! Chacun s’est replongé dans ses souvenirs d’objets familiers aujourd’hui disparus.
La journée se terminait par une repas convivial à l’Auberge du Moulin.
Procès verbal de l’Assemblée Générale de l’Association de la Rue du Chêne du Mardi 10 septembre 2019
Le président a félicité les adhérents pour leur présence (18 présents et 2 excusés).
Bilan des activités :
Une année ponctuée par les activités traditionnelles de l’Association :
– Sortie Carrouges.
– Omaha Beach et spectacle Edith Piaf
– 2 Concours de belote internes à l’Association et 1 Concours de pétanque
– Repas : petit déjeuner irlandais à la Cave du Bénit
– Voyage d’une semaine en Pays nantais à Clisson
– Repas des voisins
– Repas du Voyage suivi de la projection du film.
- Parrainage d’un enfant vietnamien par le biais de l’Association « Bretagne Vietnam »
(240€ par an). Guy Chenel en est toujours le parrain délégué par l’Association de la Rue du Chêne.
- Croissants avec la Fanfare de Vassy pour la Sainte Anne
- Un petit café surprise a été organisé pour l’anniversaire de notre secrétaire et cuisinier
Bilan financier :
Les nombreuses activités se sont soldées par un déficit de 648 €
Élection du bureau : Le bureau reste encore inchangé .
A cette occasion, un cadeau est offert à Michel Duval pour ses 40 années de présidence.
Composition du « nouveau » bureau
Président : Michel Duval,
Vice-présidente : Jacqueline Legrand,
Trésorier : Roger Leroy,
Secrétaire : Roger Doulans,
Délégué : Guy Chenel
Un nouveau chant, symbole de l’Association et de l’amitié qui y règne était ensuite appris
Projets pour 2019/2020 :
– Sortie à la journée , à thème gastronomique, prévue le vendredi 18 octobre.
(des informations vous seront communiquées dès que possible)
– D’autres sorties à la journée seront programmées selon les opportunités.
Quelques dates :
– Concours de belote : mardi 18 novembre, mardi 10 mars (concours internes réservés aux adhérents)
– Loto interne : mardi 10 décembre et 31 mars
– Concours de pétanque : lundi 4 mai
La séance est clôturée par un apéritif.
********************
Compte-rendu du Voyage de l’Association de la Rue du Chêne :
« La Vie de Château »
L’Association de la Rue du Chêne a effectué un voyage annuel sur le thème « La vie de château ».
En cours de route, visite au Mans du Musée des 24 H.
Le thème du Voyage était la « Vie de Château », nous logions en effet au Domaine de Seillac : château dans un grand parc ombragé, transformé en village vacances avec ses chalets en bois nichés sous les tilleuls.
Le marché d’Amboise, le plus grand de la région, sur la digue des bords de Loire, nous accueillait pour débuter ce séjour. La visite du Clos Lucé, lieu de résidence à Amboise de Léonard de Vinci, permettait de retracer la vie de ce génie universel et de découvrir les maquettes de ses multiples inventions installées dans un superbe parc, suscitant l’admiration des visiteurs.
Lundi, un somptueux château s’offrait à nous : Chambord, l’un des plus impressionnants tant par ses proportions que par son parc .
L’après-midi, une petite croisière au départ de Chisseaux nous permettait d’admirer un autre joyau : Chenonceau se reflétant dans les eaux du Cher qu’il enjambe.
Après une journée repos : jeux de cartes, promenade, pétanque et dégustation de vin, c’était la visite, à Contres, de l’ Atelier de la Biscuiterie Saint Michel (600 ouvriers).
Mercredi, le château de Chaumont, lieu incontournable de l’art contemporain nous ouvrait ses portes mais aussi ses jardins avec un Festival des jardins très apprécié par tous, dont le thème est renouvelé chaque année.
Après la visite du Château d’Amboise et un tour dans la ville de Blois, il fallait songer à repartir. Un séjour, gastronomique et reposant malgré la chaleur qui a comblé chacun des 25 participants.
Au retour, visite surprise dans une cave de Vouvray avant la découverte guidée du Vieux Tours, trop souvent ignoré.
**********************************************
*********************
La petite histoire…
L’association vit le jour en 1973, à l’initiative de Michel Siquot qui en fut le premier président. Son but : servir d’intermédiaire entre l’office HLM et les habitants de la rue, organiser des loisirs et améliorer le cadre de vie. L’association permettra aussi de tisser des liens d’amitié entre les nouveaux locataires.
Dès la première année, l’association obtenait un terrain où fut installé un parc à jeux. Un boulodrome fut bientôt installé sous le chêne et une tondeuse à gazon mise à la disposition de tous les adhérents. Pour financer ces travaux, des manifestations furent bientôt organisées.
En 1976, Michel Bisson succède au premier président. Au fil des années, l’association s’ouvrit au habitants des autres rues de Vassy.
En 1979, un troisième Michel devient président : Michel Duval secondé par Joseph Madelaine.
Si les premières sorties organisées par l’association se déroulent au Haras du Pin, dans les Alpes Mancelles etc., à partir de 1984 et pendant 4 ans, des week-ends de ski de fond sont organisés à Super Besse. Puis, ce seront les séjours à l’étranger : Angleterre, Hollande, Belgique, Espagne, ou Tunisie reçoivent les Vasséens.
L’Association de la rue du Chêne organise également des concerts, et participe activement à la réalisation des chars pour la Ste Anne. Depuis 2002, l’association participe aussi au Concours des Villes et Villages Illuminés. Elle a obtenu 4 fois le premier prix dans sa catégorie.
Mais la Rue du Chêne c’est aussi l’organisation de tournois de belote, de parties de pêche, de barbecues… A la Sainte Anne, l’association accueille la Fanfare de Vassy pour un petit déjeuner bien matinal. Repas, sorties, anniversaires maintiennent une convivialité très forte au sein des adhérents.