Tout jeune Français doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire.
Pour se faire recenser, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire, afin d’obtenir une attestation de recensement.
Cette attestation sera réclamée pour toute inscription à examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…)
PIÈCES A FOURNIR EN MAIRIE :
- Pièce d’identité (CNI ou Passeport) en cours de validité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Livret de famille
Il est conseillé au jeune d’avoir une adresse email personnelle, consultée régulièrement, afin de pouvoir être recontacté afin d’effectuer sa JDC.
Cela permettre d’être recontacté si la convocation n’est pas reçue déménagement, adresse erronée…), mais également d’être alerté sur la possibilité de se créer un compte sur majdc.fr (environ 2 à 4 mois après le recensement), ou encore en cas de report ou annulation de la JDC etc…











