Les haies bocagères   

Le Bocage :

Le bocage est un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et de formes variables, délimitées par des haies avec ou sans talus (maillage bocager) et souvent associées à des bois et à des réseaux de mares.

Le bocage assure 5 grandes fonctions écologiques et productives :

  • Une fonction de régulation climatique, en tant qu’obstacle aux masses d’air et en tant qu’écran au rayonnement ainsi que par sa capacité à stocker du carbone
  • Une fonction de régulation hydraulique et de conservation des sols en permettant de limiter le ruissellement et l’érosion
  • Une fonction d’équilibre entre les espèces en favorisant la biodiversité et les auxiliaires
  • Une fonction de production de bois
  • Une fonction d’amélioration du cadre de vie en tant qu’élément du paysage

Pour participer à son maintien et son développement, la commune de Valdallière a développé avec l’appui du Conseil Départemental un programme de recomposition paysagère depuis l’hiver 1997 / 1998.

Ainsi depuis 22 ans ce sont près de 220 km de haies qui ont été plantées sur la commune de Valdallière. La plantation de haie s’accompagne depuis 2012 par une valorisation des coupes d’entretien des haies sur le réseau technique du complexe Pierre Geoffroy. Ainsi la chaleur nécessaire pour chauffer la piscine, la salle d’activité et la salle de sport provient exclusivement de haies entretenues sur le territoire de Valdallière.

Informations et accompagnements : Monsieur François MERCIER  au 06 78 71 87 78 ou francois.mercier@valdalliere.fr