Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Valdallière

 

Une commune nouvelle – Un CCAS

Comme tout Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Centre Communal d’Action Sociale de Valdallière est un établissement public administratif communal (EPC). Il dispose donc de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distincte de la commune, lui conférant l’autonomie juridique, à savoir :

  • Un budget propre, voté par son conseil d’administration ;
  • La capacité d’être employeur ;
  • La capacité d’avoir un patrimoine mobilier et immobilier ;
  • La capacité d’agir en justice ;
  • La capacité de souscrire ses propres engagements (conventions de partenariat, marchés publics…).

Il est géré par un conseil d’administration

 

Le Conseil d’Administration

Outre le Maire de la commune, Frédéric BROGNIART, Président de droit, le Conseil d’Administration du CCAS est composé, à parité, de membres élus par le Conseil Municipal en son sein, et de membres nommés par le Maire (personnes qualifiées et représentants du monde associatif œuvrant au titre de la lutte contre les exclusions). Le nombre de membres, décidé par délibération du Conseil Municipal de Valdallière, a été fixé à 13.

 

Les administrateurs élus sont :

Sylvie ASSELIN, maire adjointe déléguée de Vassy et Vice-Présidente du CCAS de Valdallière, conseillère municipale à la commission affaires sociales

Céline HELAINE, conseillère municipale à la commission affaires sociales

Marie-Françoise DAUPRAT, conseillère municipale à la commission affaires sociales

Riet VAN ROMPU, conseillère municipale à la commission affaires sociales

Sarah ANNE, conseillère municipale à la commission affaires sociales

Frédéric WIELGOSIK, maire délégué de la Rocque, conseiller municipal à la commission finances

 

Les administrateurs nommés par le Maire :

Martine HODEMOND

Annick MOINEAUX

Bernard CHARLON

Gérard ROSSI

Virginie GRIBAUVAL

Célia EMERY

 

La commission permanente

Composée de 6 membres du conseil d’administration (Frédéric BROGNIART, Sylvie ASSELIN, Annie MOINEAUX, Martine HODEMOND, Sarah ANNE, Frédéric WIELGOSIK – suppléantes Marie-Françoise DAUPRAT, Virginie GRIBEAUVAL). Elle se réunit régulièrement pour pouvoir étudier et répondre le plus rapidement possible aux demandes d’aide de secours des familles en difficulté.

 Les missions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale coordonne les actions menées dans le champ social sur le territoire communal. Il est un des principaux acteurs de la commune en matière d’actions sociales. Il a pour mission de développer des actions en direction des aînés, des publics fragilisés et de tous citoyens résidents sur le territoire

Aujourd’hui le CCAS de Valdallière répond principalement à l’aide sociale :

 

Dans ses missions obligatoires :

  • Instruction des demandes d’aide sociale légale

Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale légale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), Prise en charge des frais d’hébergement, aide ménagère, etc.).

Les dossiers sont à disposition au CCAS .

 

  • Domiciliation

Le CCAS est tenu de domicilier les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales.

Toute demande est à adresser au CCAS en remplissant le formulaire cerfa N°16029-01* accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité.

Lien pour le formulaire Cerfa : https://www.service-public.fr/formulaire 16029-01

Version PDF : cerfa domiciliation

 

Dans ses missions facultatives :

  • Aide sociale

L’animation locale de l’action sociale passe tout d’abord par l’aide aux plus démunis par le biais de l’aide alimentaire et tout secours en nature ou financier susceptible de soulager ponctuellement les difficultés des personnes en détresse.

Toute personne en difficulté peut adresser une demande de secours

  • soit par l’intermédiaire de l’assistante sociale du centre médico-social Rue de la Crête – Vassy 14410 (02 14 47 52 60)
  • soit en adressant un courrier marqué CONFIDENTIEL au CCAS, Place Colonel Candau Vassy 14410 Valdallière motivant la demande de secours et accompagné :

 – du dernier avis d’imposition

– des trois derniers bulletins de salaires ou attestation ASSEDIC du demandeur (ou du couple le cas échéant)

– du montant du loyer ou échéance de prêt

– du détail des prestations CAF et du type d’habitation

– des charges du foyer

– du livret de famille

 

  • Téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec le service de téléassistance « Vitaris », prestataire retenu par le département. Le formulaire de demande est téléchargeable sur le site de Valdallière. L’offre de base et option antichute est à moins de 10€/mois à la charge de  l’abonné. Le coût de ce service est déductible des impôts.

 

Le CCAS de Valdallière gère une résidence autonomie.

           https://www.valdalliere.fr/services/la-residence-de-la-crete/

  • Une salle de rencontre commune aux locataires, avec des activités proposées par une animatrice deux après-midi-par semaine : les mardi et vendredi de 14h à 17h

 

Le CCAS de Valdallière gère aussi un local pour les sans domicile fixe

https://www.valdalliere.fr/services/services-a-la-personne/local-sdf/

 

Permanences :

Le CCAS vous accueille le lundi de 14h00 à 16h00 dans les bureaux de la maison France Service, Résidence de la Crête, Vassy 14410 Valdallière.

En dehors de ces horaires vous pouvez contacter la Vice-Présidente Sylvie ASSELIN ou Agnès LEVEQUE, secrétaire administrative au 02 31 66 56 03 ou laisser un message sur la boîte mail ccasvaldalliere@valdalliere.fr avec vos coordonnées téléphoniques.