Pour s’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire et voter (jeunes de 18 ans, déménagement pour raisons professionnelles,…) la démarche peut être réalisée dans votre mairie annexe, par correspondance ou en ligne.

Pour s’inscrire en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

La réforme de la gestion des listes électorales : quels changements ?

Cette réforme met fin à la révision annuelle des listes électorales : les listes des communes seront désormais extraites d’un Répertoire National Unique (RNU) tenu par l’Institut National de la Statistique (INSEE) et actualisé en permanence. L’étude des demandes d’inscription et de radiation est transférée aux maires en lieu et place des actuelles commissions administratives. Il n’y aura plus qu’une commission de contrôle par commune pour vérifier à postériori la validité des décisions et la régularité de la liste électorale.

Pourquoi cette réforme ? Le but est de lutter contre l’abstention et de réduire le nombre de non-inscrits, la loi entend rapprocher les citoyens du processus électoral, notamment par la création de ce système de gestion des listes électorales : le répertoire électoral unique.

Concrètement, qu’est ce que cela change pour les électeurs ?

  • pour ceux qui sont déjà inscrits sur les listes électorales, rien, la seule nouveauté étant que vous recevrez une nouvelle carte électorale sur laquelle apparaîtra un identifiant national d’électeur (INE) unique et permanent.
  • Fin de la double inscription (liste électorale et liste consulaire) pour les Français établis hors de France. Le délai d’option est fixé au plus tard le 31 mars 2019. Les personnes concernées seront averties par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et peuvent se procurer le formulaire sur fae@diplomatie.gouv.fr. Passer ce délai, d’option, les électeurs seront alors radiés de la liste électorale.

Par contre, les conditions d’inscription sur les listes électorales sont assouplies :

  • A compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours.

Peuvent désormais s’inscrire sur la liste électorale communale :

  • les enfants de moins de 26 ans des électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins pourront désormais s’inscrire sur la liste électorale de la commune de leurs parents (par exemple, cas des étudiants ou des jeunes travailleurs);
  • la durée requise d’inscription sur le rôle fiscal se trouve réduite de cinq à deux ans consécutifs.
  • Les gérants et associés majoritaires ou unique d’une société inscrite au rôle de la commune pour la 2ieme fois consécutive