Le frelon asiatique

  • NID PRIMAIRE
  • NID SECONDAIRE

La déclaration de nid

En cas de présence de frelons chez vous, recherchez le nid et si vous pensez reconnaître un nid de frelons asiatiques, contactez votre mairie.

Reconnaître le frelon asiatique

Le piégeage

Toutes les opérations de piégeage collectif faites dans les départements touchés avant nous ont montré leur incapacité à réduire le nombre de nids. Le taux de capture de fondatrices est extrêmement faible (1 à 2%). Il est très inférieur au taux de mortalité naturelle au printemps (95%).

En revanche, et tout le monde peut le constater, les pièges disposés au jardin attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont le frelon commun qui est le principal prédateur du frelon asiatique ! Beaucoup de pollinisateurs et d’auxiliaires sont également victimes de ces pièges.

Le piégeage est donc à réserver aux apiculteurs au sein des ruchers pour détourner les frelons de leurs abeilles.

 

 

Démarche à suivre en cas de suspicion de nid

Inspectez les abris de jardins, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtre… Soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noirs et orange, aux pattes jaunes, pour les détecter dans le jardin. Mais soyez prudents !

 

Source: Site du FREDON

Procédure de déclaration / destruction / suivi

 

 

  • Le riverain pratique,frelon,asiatique,nid,signale la découverte du nid de frelons asiatiques à la mairie du lieu de localisation.
  • La commune déclare le nid sur le portail et valide la destruction,
  • La FREDON (Fédération Régionale de Destruction des Organismes Nuisibles) effectue la vérification qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques (soit les informations renseignées sont suffisantes, soit la FREDON fait intervenir un référent, préalablement formé),
  • La FREDON valide le nid et demande à la commune une confirmation de destruction,
  • La FREDON envoie la commande au prestataire,
  • Le prestataire prend contact avec le responsable du site et procède à la destruction. Il fait signer au responsable du site un rapport d’intervention.
  • Le prestataire renseigne le portail.
  • La commune peut suivre l’évolution des destructions du ou des nid(s) déclaré(s).
source

 

 

 

 

pratique,frelon,asiatique,reconnaitre

 

Bon à savoir : Information frelons asiatiques

 
En cas de découverte de nids frelons asiatiques, vous pouvez contacter la commune, mais également des organismes professionnels spécialisés dans ce genre de situation comme la FREDON. Le site du gouvernement est disponible pour en savoir plus concernant les réglementations et mises en garde par rapport aux frelons asiatiques: https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation.
Pour en savoir d’avantage sur le matériel de lutte contre le frelon asiatique, ainsi que toutes les informations liées aux monde de l’apiculture, connectez-vous sur  cette page.

Contactez les mairies du lieu de localisation du nid. Merci

source