Pourquoi la fibre ?

Le numérique révolutionne nos modes de vie et nous commençons à entrevoir les incroyables applications qu’il offre à la maison, en entreprise, à l’école ou dans les établissements de santé. Avec ces nouveaux usages, les besoins en débit augmentent et la fibre devient incontournable pour en bénéficier pleinement.

 

 La fibre optique, comment ça marche ?

La fibre optique est un fil de verre transparent, aussi fin qu’un cheveu. Des signaux lumineux s’y déplacent à la vitesse de la lumière pour véhiculer d’énormes quantités d’informations numériques. Cette technologie vous permet de bénéficier de l’Internet à très haut débit et donc d’envoyer ou recevoir tout type de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

Comparé à l’ADSL, la fibre possède un potentiel gigantesque et offre un débit stable et optimal, quel que soit votre éloignement du nœud de raccordement optique. Finis les lenteurs de connexion, les bugs ou les images qui se figent !

 

Avec la fibre optique, le Département vous propose une technologie accessible et sûre qui va progressivement remplacer l’ADSL et le réseau téléphonique en fil de cuivre, voués à disparaître.

Le raccordement :

Les communes en jaune pourront être reliées en 2019 et 2020.

Les communes en gris le seront de 2020 à 2021.

L’ambition du Département vise le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2021.

Des réunions d’information auront lieu dès que la commercialisation sera possible.

 

Concernant la commercialisation :

Pour bénéficier des avantages de la fibre, vous devrez souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau Fibre Calvados. Cette démarche déclenchera le raccordement de votre logement, qui va du domaine public jusqu’à l’intérieur du logement ou des locaux professionnels.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site : fibre-calvados.fr