Que faire de ses déchets?

  • Jeudi 24 et 31 décembre 2020 : La collectes de déchets ménagers du soir ayant lieu sur la communes de Vassy débutera à 17h au lieu de 19h00. Les sacs sont donc à présenter pour 16h30.
  • Toutes les déchèteries fermeront à 16h les 24 décembre et 31 décembre. (Horaires déchèteries)

Pour la commune de VASSY

Les ordures ménagères

Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans votre sac noir ou bac, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte.

La collecte des sacs d’ordures ménagères est assurée le JEUDI SOIR.

Les sacs sont à présenter le soir de la collecte, pour 19h.

 

Les déchets recyclables

Les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans votre sac jaune, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte

La collecte des sacs jaunes est assurée le MERCREDI SOIR.

Les sacs sont à présenter le soir de la collecte, pour 19h.

 

Pour les communes déléguées de Bernières le Patry, Burcy, Chênedollé, le Désert, Estry, Montchamp, Presles, la rocque, le Theil Bocage, Viessoix.

Les ordures ménagères

Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans votre sac noir ou bac, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte.

La collecte des sacs d’ordures ménagères est assurée le JEUDI MATIN.

Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.

 

Les déchets recyclables

Les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans votre sac jaune, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte

La collecte des sacs jaunes est assurée le JEUDI MATIN.

Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.

Pour la commune de RULLY

Les ordures ménagères

Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans votre sac noir ou bac, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte.

La collecte des sacs d’ordures ménagères est assurée le LUNDI MATIN.

Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.

 

Les déchets recyclables

Les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans votre sac jaune, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte

La collecte des sacs jaunes est assurée le LUNDI MATIN.

Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.

 

Consignes de tri

Le verre est collecté en apport volontaire (containers) sur tout le territoire.

 

 **************

Collecte des ordures ménagères et des sacs de tri les jours fériés

Les seuls jours fériés où la collecte est différée sont : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Aucune collecte n’est assurée pour ces trois jours fériés. Un rattrapage est effectué dés le lendemain. Après ces jours fériés, toutes les collectes de la semaine sont décalées au lendemain.

sirtom-footer

**************************

Sacs jaunes

Venez chercher vos sacs jaunes en mairie.

 

************************

Les déchets verts

Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, dits déchets verts, sont :

  • l’herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures.

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible :

  • de déposer les déchets verts à la déchetterie de Pierres ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel.
Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers.

 

Communiqué de la Préfecture du Calvados

Écobuage

L’écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche après l’été pour enrichir le sol avec la cendre générée. Cette pratique, uniquement réservée à des activités agricoles, est encadrée et autorisée par arrêté préfectoral en date du 29 juin 1998. Cet arrêté dispose que l’écobuage est strictement interdit du 1er avril au 1er septembre et qu’en dehors de cette période, les conditions d’allumage de feux doivent être respectées afin de garantir la sécurité.

En outre, la pratique de l’écobuage est suspendue en phase d’information et de recommandation lors d’un épisode de pollution atmosphérique.

Incinération des déchets verts

L’incinération des déchets verts par des particuliers est totalement interdite quelque soit la période de l’année. Les déchets verts sont des déchets issus de végétaux, quels qu’ils soient, issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillage et autres pratiques similaires. Ces déchets, assimilés aux déchets ménagers, doivent faire l’objet d’une valorisation par compostage, paillage ou par apport volontaire en déchèterie.

 Une pratique polluante et qui engendre des risques sanitaires

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée.  Il nuit à l’environnement et à la santé (maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc …) et peut être la cause de la propagation d’incendies.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est source d’émissions importantes de substances polluantes (composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, particules fines comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et furanes, benzène) qui, en dégradant la qualité de l’air des territoires a des conséquences générales sur la santé.

Le cas particulier des résidus agricoles :

Les résidus d’activités d’élagage des haies, arbres fruitiers et autres végétaux dans une exploitation agricole ne sont pas assimilés à des déchets ménagers.

Arrêté préfectoral écobuage

************************************************************************************

Gestion des déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères sont gérés par le SIRTOM de Flers/Condé. Le SIRTOM gère également l’unique déchetterie du territoire, située à Pierres.

 

Quantités traitées (données SIRTOM Flers/Condé)

 

                VALDALLIERE

2015 2016 ratio 2015
en kg/an/hab
ratio 2016
en kg/an/hab
Population INSEE 6 060 6 099 / /
Ordures ménagères 982 T/an 867 T/an 162 142
recyclables Hors verre
porte à porte (bourg de Vassy)
47 T/an 46 T/an 43 42
recyclable Hors verre
apport volontaire
149 T/an 152 T/an 25 25
Verre 189 T/an 221 T/an 31 36
Déchèterie de Pierres (données moyenne Sirtom pour 2016) 1570 1717 309 310

 

Les quantités collectées en recyclables hors verre sont très faibles. D’après le bilan 2013 de Biomasse Normandie, les quantités moyennes collectées en apport volontaires sur le Calvados étaient de 36 kg/hab, et 30 kg/hab dans l’Orne. Elles ne sont que de 25 kg/hab à Valdallière en 2016. Par contre les résultats sont bons pour la collecte en porte-à-porte.

Sur le verre, les résultats de la commune correspondent aux résultats moyens du département.

Les tonnages collectés en ordures ménagères résiduelles sont extrêmement faibles, seulement 142 kg/hab/an, quand la moyenne sur le Calvados se situe autour des 250 kg/hab/an, et autour de 207 kg/hab dans l’Orne.

 

Collecte

Les ordures ménagères et le tri sélectif sont collectés une fois par semaine en porte à porte sur tout le territoire

Le verre est collecté en apport volontaire sur tout le territoire.

La redevance spéciale a été mise en place pour les publics « hors particulier ».

 

Une déchetterie est présente à Pierres. Elle appartient au SIRTOM.

Des travaux sont prévus à un horizon de 2 ans, qui seront intégrés dans un programme de rénovation global des déchèteries du Syndicat, avec une assistance à maitrise d’ouvrage. C’est un projet d’extension/sécurisation de la déchèterie de Pierres, en respect avec la nouvelle réglementation ICPE et notamment sa rubrique 2710. Les travaux visent à :

  • séparer le haut de quai du bas de quai afin d’éviter les risques d’accident entre les usagers et les véhicules de collecte ;
  • sécuriser les dépôts pour les usagers avec la mise en place de garde-corps ainsi qu’un contrôle d’accès en entrée de site ;
  • créer 2 à 3 quais supplémentaires afin d’anticiper les dépôts de nouveaux flux séparés (plâtres, encombrants incinérables /non incinérables) ;

 

Traitement

Les OMr sont traitées à 90% par incinération à Colombelles, où 45% de la chaleur résiduelle est valorisée dans un réseau de chauffage urbain. Le SYVEDAC, qui gère l’incinérateur, prévoit des investissements qui permettraient d’augmenter la valorisation à 95%.

 

Deux syndicats de traitement des déchets exercent leur compétence à l’échelle de la nouvelle EPCI de la Vire au Noireau : le SEROC sur la partie Ouest (Saint-Sever, Vire Normandie et Souleuvre-en-Bocage) et le SIRTOM Flers/Condé sur la partie Est (Valdallière et ex CC du Pays de Condé et de la Druance).

Le SIRTOM de Flers/Condé et le SEROC étudient chacun un projet de méthanisation et de combustibles solides de récupération.

 

Actions de réduction des déchets à la source :

Valdallière bénéficie de la présence proche de deux ressourceries, « Deuxième Vie Deuxième Chance » à Vire et « Les Fourmis Vertes » à Flers.

Le SIRTOM de Flers/Condé a effectué des actions en milieu scolaire sur la commune déléguée de Vassy en 2016 (sensibilisation au tri dans les écoles) et au collège en 2015. Ces interventions se sont soldées entre autre par la fourniture de composteurs collectifs dans les établissements.

De plus, il propose aux particuliers des composteurs individuels à tarif réduit. 4 ont été vendus en 2015 et 9 en 2016.

Le SIRTOM Flers/Condé est actuellement en cours de validation de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés