Rencontre

Rencontre …

Jeudi 3 mai 2018, à 19 heures, Margaux, Camille, Loan et Maxime vous accueillent dans leur atelier, 8, rue Joseph Requeut, à Vassy pour un “apéro-débat” !!

Un moment convivial pour échanger sur l’à-venir de Valdallière, de ses bourgs, ses habitants, ses espaces de vie…

Amenez vos idées, remarques, questions ouvertes. N’hésitez pas à apporter aussi de quoi grignoter, à partager.

Ci dessous quelques pistes issues de nos premières discussions et récoltes :

Parlons usages possibles / quels besoins ? comment se ravitailler ici ? commerces de proximité, production locale, circuits courts, grandes surfaces, internet, itinérance, entraide…

Parlons liens possibles / quelle complémentarité entre petits bourgs et bourgs principaux de la commune nouvelle ? comment (sur)vivre ensemble ? comment faire réseau ?

Parlons lieux possibles / lieux vacants, espaces potentiels…

 

Dans un premier temps, l’équipe enquêtera sur les spécificités de la commune, les envies et les besoins de ses habitants … visitera les communes déléguées, s’imprégnera du territoire de Valdallière.

Pour savoir ce qui découlera de tout cela, le vendredi 18 mai, Margaux, Camille, Loan et Maxime vous convient à un banquet participatif où ils nous confieront … leurs projets !!!

Margaux Milhade et Camille Frechou,

diplômée d’État en architecture et paysagiste conceptrice.

©Milhade-Fréchou

“Margaux Milhade et Camille Fréchou, architecte et paysagiste de terrain, sont convaincues par la possibilité d’autres manières de faire la ville, de construire l’espace commun, avec chacun et avec les mains. Elles seront accompagnées ponctuellement du vidéaste Loan Calmon et du cuisinier Maxime Canelli, et compléteront leur équipe élargie en fonction des questions soulevées.
Après s’être rencontrées en Moselle, dans le cadre de l’Université foraine de Bataville*, entre chantier forestier et atelier ouvert d’architecture, elles arrivent en Normandie avec l’envie de mener une réflexion en actes avec et pour les habitants de la commune nouvelle de Valdallière. Leur binôme se positionne en tant qu’interface entre le lieu questionné et les acteurs qui gravitent autour (collectivités, institutions, habitants, usagers). Elles s’appuieront sur un atelier public, des rencontres, des actions, des maquettes et des expérimentations à l’échelle 1 pour comprendre, traduire et transmettre les enjeux et potentiels des lieux, créer les conditions d’une mise en débat et semer des graines de projets communs.”
*bataville.over-blog.com

 

 

Renseignements : contact@territoirespionniers.fr 

Ce projet est mené par Territoires pionniers avec le soutien de la commune de Valdallière, de la Région et de la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif 10 résidences d’architectes en France 2017-2018 porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

Pour consulter l’agenda du Mois de l’architecture : http://www.moisarchitecturenormandie.fr/agenda/

Et la page Facebook : @moisarchitecturenormandie

Le blog de la résidence de Valdallière : habitervaldalliere.wordpress.com/

 

Les partenaires du projet :

                  

Article publié le mercredi 2 mai 2018