Association des Amis de l’If Millénaire d’Estry

Association des Amis de l’If Millénaire

 

Le président est Monsieur GIBERT Gaël.

Au programme pour 2018 :

  • Exposition toute l’année sur le mur de l’église
  • Exposition annuelle sur le bois d’if comme matière d’œuvre … date à définir
  • Crèche dans l’if en décembre

 

L’if millénaire d’Estry, planté au milieu du cimetière d’Estry est un arbre remarquable par sa taille et son âge, que l’on ne sait toujours pas précisément dater.

If millénaire d'Estry

Gaël GIBERT, Président de l’Association des Amis de l’If, pense qu’il fait partie des arbres les plus vieux de France (plutôt 1 600 ans que 1 000).

 

La dendrochronologie, cette science qui étudie les arbres pour pouvoir les dater, n’est ici pas d’un grand secours. Car l’If d’Estry est résolument creux, et la dendrochronologie qui date les couches les plus internes du bois a besoin de troncs pleins.

L’arbre a été miraculeusement rescapé des bombardements de la Libération, qui avaient fortement endommagé l’église, située à trois mètres. Il est aujourd’hui farouchement protégé et est inscrit au registre des arbres sauvegardés de France.

 

 

Outre son âge vénérable, l’arbre impressionne par sa taille. Il mesure près de douze mètres de circonférence et continue de croître. « Très lentement, car il est très vieux, précise Gaël Gibert, mais il pousse. C’est d’ailleurs grâce à sa croissance très lente que nous pouvons le dater avec un peu plus de précision. Les arbres jeunes poussent plus vite. »

 

Des racines de cet arbre colossal ont été retrouvées à plus de trente mètres, sous les tombes du cimetière, et deux énormes branches d’une quinzaine de mètres, pointant horizontalement, encadrent l’entrée de son tronc creux. Le feuillage de l’if forme un énorme parapluie au-dessus des tombes et a historiquement servi à célébrer des messes, quand l’église d’Estry n’était pas assez grande pour accueillir tous les fidèles.

 

Dans ce tronc, près de dix personnes peuvent d’ailleurs se tenir debout. La légende veut que l’if se soit creusé un jour d’orage, alors qu’il servait de paratonnerre pour sauver l’église d’un éclair. En réalité, les vieux arbres ont tendance à se creuser avec le temps.

if millénaire

 

 

 

 

 

 

Dans les anciens cultes païens, l’if est un symbole de lien entre les vivants et les morts, ce qui explique l’apparition de tombes autour et sa dimension sacrée. En tant qu’arbre très toxique, il était fortement craint des civilisations passées car l’ingestion de ses feuilles est mortelle.

 

 

 

Des panneaux explicatifs sont exposés près de l’if, sur le mur du cimetière.Panneaux explicatifs If d'Estry

 

Catégorie(s)

Fourchette de prix : nc

Coordonnées

14410 ESTRY,VALDALLIERE

02 31 67 32 15

Calculer votre itinéraire

Fermer Consulter l'itinéraire sur Google Maps Imprimer l'itinéraire