Lutte contre le frelon asiatique

Lutte collective contre le frelon asiatique

 

Procédure de déclaration / destruction / suivi

  • Le riverain pratique,frelon,asiatique,nid,signale la découverte du nid de frelons asiatiques à la mairie du lieu de localisation.
  • La commune déclare le nid sur le portail et valide la destruction,
  • La FREDON (Fédération Régionale de Destruction des Organismes Nuisibles) effectue la vérification qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques (soit les informations renseignées sont suffisantes, soit la FREDON fait intervenir un référent, préalablement formé),
  • La FREDON valide le nid et demande à la commune une confirmation de destruction,
  • La FREDON envoie la commande au prestataire,
  • Le prestataire prend contact avec le responsable du site et procède à la destruction. Il fait signer au responsable du site un rapport d’intervention.
  • Le prestataire renseigne le portail.
  • La commune peut suivre l’évolution des destructions du ou des nid(s) déclaré(s).
 *********************************
Communication de la FREDON :

PRUDENCE !

Seule la nature des frelons importe pour déclencher une intervention sur un nid :

– ne vous approchez en aucun cas des nids

– identifiez seulement les frelons qui gravitent aux alentours sans vous approcher à moins de 5m.

– soyez très prudents vis-à-vis des nids dans les bâtiments. N’entrez pas dans un bâtiment ou une pièce inutilisée depuis plusieurs mois. Le nid peut être accroché près de la porte. Vérifiez seulement la nature des frelons qui vont et qui viennent depuis l’extérieur, le plus loin possible du bâtiment.

Des frelons qui entrent et qui sortent dans le bâti signale de façon évidente la présence d’un nid.

 

Attention la présence massive de frelons dans les saules, les symphorines, les ronciers, les fruits dans l’arbre ou tombés au sol, les lierres ne confirment pas la présence d’un nid. Les frelons y sont très présents uniquement pour se nourrir des guêpes et des abeilles ou des fruits eux-mêmes.

Aucune intervention ne pourra être déclenchée puisqu’il n’y a pas de nid mais il faut appeler à la vigilance en cas de cueillette ou d’activité aux abords immédiat. Le risque de piqure est faible mais pas nul.

 

Les indices qui vous permettent d’être sûr de la présence d’un nid dans une haie :

– présence seulement de frelons asiatiques

– nombreuses et fréquentes allées et venues

– zone de vol et sortie de la haie dans une zone très restreinte (sorte de « goulot d’étranglement » avant le nid)

N’écartez pas les branches de la haie pour vérifier la présence d’un nid derrière.

 

La vareuse (tenue d’apiculteur) n’est pas suffisante pour se protéger d’une attaque de frelons asiatiques. Seule une combinaison spéciale anti-frelons asiatiques permet d’aller au contact

source

pratique,frelon,asiatique,reconnaitre

Depuis l’introduction accidentelle du frelon asiatique sur le territoire national en 2004, sa présence progresse de façon très importante. Cet insecte représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant, voire détruisant, les colonies d’abeilles si essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.

Le caractère invasif et nuisible de cet insecte a été confirmé en 2012 par un arrêté ministériel qui le classe dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ce statut donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contrpratique,frelon,asiatique,reconnaitree ce nuisible. Ainsi, en tant que professionnels, les apiculteurs, directement touchés, participent activement à la lutte contre sa propagation notamment dans le cadre du Plan apicole départemental. Afin de ne pas laisser à la seule charge des particuliers la lutte contre cette espèce invasive, le Département a lancé en 2015, une campagne de destruction des nids de frelons asiatiques.

Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l’espace de quelques jours, en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en perturbant le fonctionnement. Ainsi en Gironde, 150 à 200 ruches ont probablement été détruites par l’action du frelon en 2006. Cet insecte menace également d’autres espèces de butineurs et met en danger l’Homme par ses piqûres et son comportement agressif.

L’ampleur de l’invasion est telle qu’il semble difficile de l’éradiquer, malgré le développement de techniques de piégeage et de destruction des nids. Il est aujourd’hui urgent que le frelon asiatique soit classé dans la liste des espèces nuisibles, afin que les départements bénéficient de réels moyens d’action et qu’un réseau de vigilance soit mis en place via une campagne nationale d’information.

 

Comment fonctionne la colonie de frelons asiatiques (reine, nid, mâles, ouvrières,etc.):

pratique,frelon,asiatique,lutte,preventionFévrier à avril :  les fondatrices sortent de leur refuge d’hiver, s’alimentent, chaque reine recherche un endroit pour construire un nid.
Avril à juin : La reine pond des œufs dans un nid sphérique dont l’ouverture unique est en dessous.
Juillet à mi-octobre : Le nid augmente, car la colonie de frelons asiatiques se développe (les nids secondaires sont situés en haut des arbres, dans des buissons, sous les charpentes, les rebords de toit et même sur le sol).
À partir d’octobre : les mâles et les ouvrières ne passent pas l’hiver, seule la reine cherche un abri pour cette saison, le nid est abandonné. C’est la période pour placer les pièges.

Comment le frelon asiatique attaque-t-il les abeilles ?

Le frelon asiatique s’attaque aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. Il se positionne en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche et attaque une abeille pour la tuer en lui sectionnant la tête avec ses puissantes mandibules avant de l’emporter dans un arbre. Le frelon asiatique confectionne en quelques minutes une boulette du corps de l’abeille après lui avoir arraché les ailes et les pattes. Ensuite, il l’emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques suffisent à éliminer une ruche. En Asie, il a été constaté que les frelons asiatiques pénètrent dans les ruches pour en dévorer les couvains.

Contactez les mairies du lieu de localisation du nid. Merci

source
Article publié le jeudi 16 juillet 2020