La haie et la filière bois à Valdallière

RÉSEAU CHALEUR BOIS « la Crête » :

La construction d’une chaudière bois est actuellement en cours à Vassy. Le réseau permettra une alimentation en chaleur d’un secteur de Vassy pour les locaux  suivants : l’école maternelle et élémentaire, l’école de musique, la résidence de la Crête, le restaurant scolaire, le siège de VALDALLÈRE.

La fin des travaux est prévue pour le second semestre 2020.

La haie

Opération de plantation à Valdallière : “Aux Haies Citoyens !”

Mardi 11 février 2020, les élèves de CM2 de l’école de Vassy ont participé à l’opération “Aux Haies citoyens !” initiée par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et François Mercier, chargé d’aménagement durable à Valdallière. 20 mètres de haie composée de Charmes, de cornouillers sanguins, d’argousiers et de lilas ont été plantées sur un terrain privé, à l’angle des rues du Moulin et de la Prairie, à Vassy.

“Aux Haies Citoyens !” est un projet participatif pour faire connaître, expérimenter et partager avec toutes et tous, les savoirs et les usages autour du bocage et de la haie.

 

Le territoire travaille sur la dynamique bocagère depuis plus de vingt ans. Cela passe par une animation pour la plantation mais également par une valorisation de la haie ….

 

Si vous souhaitez participer à cette démarche et replanter des haies sur des terrains qui vous appartiennent ou que vous exploitez vous pouvez contacter :

François MERCIER  au 06 78 71 87 78 ou francois.mercier@valdalliere.fr

 

Article publié le lundi 24 février 2020