Sur les communes déléguées d’Estry, de Montchamp et de St Charles de Percy, la Souleuvre et ses affluents sont classés “Natura 2000”. Ce classement s’applique également à certains ruisseaux des communes déléguées de La Rocque et Vassy, affluents de la Druance.

Natura 2000, qu’est ce que c’est ?

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la nature qui vise à concilier la préservation de la nature avec les activités humaines. En France, sur chaque site, un document d’objectifs (DOCOB) détaille les enjeux écologiques et socio-économiques et fixe les actions concrètes à mettre en œuvre. Chaque personne concernée peut participer à la démarche en s’engageant dans des contrats volontaires ou dans une charte.

 

Pourquoi la Souleuvre et la Druance ?

Ces deux rivières, la Souleuvre et la Druance, abritent cinq espèces aquatiques d’intérêt européen : la Loutre d’Europe, le Chabot, la Lamproie de Planer, le Saumon Atlantique et l’Ecrevisse à pattes blanches. La présence de ces espèces justifie le classement de ces sites.

S’ils sont très proches l’un de l’autre puisque leurs limites se côtoient, ils appartiennent à deux bassins versants différents : celui de la Vire pour la Souleuvre et celui de l’Orne pour la Druance.

 

La Souleuvre. Photo Julie THIVOL

La Druance. Photo Julie THIVOL

 

Quel travail sur ces sites ?

Le CPIE des Collines normandes, association d’éducation à l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel basée à Ségrie-Fontaine (61), est chargé de l’animation de ces deux sites pour mettre en œuvre le document d’objectifs. Concrètement, il travaille avec les habitants et les usagers du territoire :

Photo Julie THIVOL

Des soirées cinéma à destination de tous les curieux sont organisées régulièrement, en période hivernale, pour faire connaître les sites. Sur la période estivale, certaines espèces, comme l’écrevisse à pattes blanches, font l’objet de suivis réguliers que les adhérents de l’association peuvent accompagner en tant que bénévoles. Enfin, le CPIE accompagne les porteurs de projets susceptibles d’avoir un impact sur les milieux et les espèces.

 

Contact : Julie Thivol, Chargée de mission Natura 2000 “Bassin de la Druance” “Bassin de la Souleuvre” j.thivol@cpie61.fr – 0233966994

Pour en savoir plus sur le CPIE des Collines normandes et ses actions : www.cpie61.fr

 

 

Bassin de la Souleuvre

Bassin de la Druance. Carte Natura 2000.

 

 

 

Accompagnement des territoires / Réseau Natura 2000