Energie : plus de bois, d’éoliennes et de solaire

Les conseillers municipaux ont adopté le dossier de candidature pour la transition énergétique. Le projet vise l’agriculture, la population et les collectivités.

Le conseil municipal s’est tenu, jeudi, avec un quorum, une nouvelle fois, difficilement atteint. Parmi les votes à l’ordre du jour, le plus important : la candidature de la commune nouvelle à l’Ami (Appel à manifestation d’intérêt) régional « Territoires en transition énergétique ». Fanny Lemaire, du Sdec Énergie (Syndicat départemental d’énergies du Calvados) a présenté le dossier.

Pourquoi la commune choisit-elle de modifier ses sources d’énergie ?

Valdallière s’est déjà engagée dans le développement des énergies renouvelables que sont sa filière bois et l’éolien de Rully. Mais cette fameuse transition énergétique, c’est aussi diminuer sa consommation d’énergies et réduire les gaz à effet de serre. Les élus locaux affichent la volonté de devenir une commune exemplaire et attractive.

Il faut donc examiner les consommations et productions d’énergie de Valdallière et fixer des objectifs jusqu’en 2030, voire 2050.

Quelles actions sont prévues pour atteindre les objectifs ?

Elles sont nombreuses en relevant la volonté de chaque habitant et de la collectivité. On peut citer pêle-mêle : mieux informer sur les aides à la rénovation de l’habitat, proposer des permanences délocalisées pour Info énergie, développer le covoiturage. On peut favoriser le recyclage des déchets, limiter la pollution par les pesticides et réduire les déchets par l’aide au broyage des tailles de petits bois chez les particuliers.

On peut aussi faciliter les circuits courts par des ventes directes, par l’approvisionnement des restaurants scolaires. Aider les commerces à se moderniser.

Article publié le vendredi 30 juin 2017