Écobuage et incinération des déchets verts

Communiqué de la Préfecture du Calvados

Écobuage

L’écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche après l’été pour enrichir le sol avec la cendre générée. Cette pratique, uniquement réservée à des activités agricoles, est encadrée et autorisée par arrêté préfectoral en date du 29 juin 1998. Cet arrêté dispose que l’écobuage est strictement interdit du 1er avril au 1er septembre et qu’en dehors de cette période, les conditions d’allumage de feux doivent être respectées afin de garantir la sécurité.

En outre, la pratique de l’écobuage est suspendue en phase d’information et de recommandation lors d’un épisode de pollution atmosphérique.

 

Incinération des déchets verts

L’incinération des déchets verts par des particuliers est totalement interdite quelque soit la période de l’année. Les déchets verts sont des déchets issus de végétaux, quels qu’ils soient, issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillage et autres pratiques similaires. Ces déchets, assimilés aux déchets ménagers, doivent faire l’objet d’une valorisation par compostage, paillage ou par apport volontaire en déchèterie.

 

 

 Une pratique polluante et qui engendre des risques sanitaires

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée.  Il nuit à l’environnement et à la santé (maladies respiratoires, cardiovasculaires, etc …) et peut être la cause de la propagation d’incendies.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est source d’émissions importantes de substances polluantes (composés organiques volatils, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, particules fines comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et furanes, benzène) qui, en dégradant la qualité de l’air des territoires a des conséquences générales sur la santé.

 

Le cas particulier des résidus agricoles :

Les résidus d’activités d’élagage des haies, arbres fruitiers et autres végétaux dans une exploitation agricole ne sont pas assimilés à des déchets ménagers.

 

Arrêté préfectoral écobuage

Article publié le jeudi 25 juillet 2019