14 communes = Une éolienne !   

Symbole de la Commune Nouvelle de Valdallière, Denis VALLÉE, conseiller municipal de Valdallière a eu l’idée de récupérer les anciens panneaux d’entrée d’agglomération des 14 communes déléguées qui allaient être jetés, pour créer une éolienne “VALDALLIÈRE”.

 

HISTOIRE :

Cette œuvre décorative unique, approuvée par le conseil municipal de Valdallière a été mise en chantier à l’ESAT de Roullours. Avec l’aide de bonnes volontés, l’éolienne terminée, a été implantée à côté de la déchetterie de PIERRES.

Ce lieu a été choisi symboliquement car la déchetterie se situe au centre de Valdallière et les panneaux, qui étaient destinés à être jetés, ont retrouvé une nouvelle vie suite à ce recyclage. La présence de l’éolienne permet de valoriser ce site par ailleurs très fréquenté par les usagers de la déchetterie.

Techniquement, cette éolienne peut tourner selon la force du vent, mais pour des raisons budgétaires  et responsables, les panneaux sont fixes. En effet, le budget ne permettait pas d’installer les moteurs intervenants sur l’inclinaison des panneaux et sans ces moteurs, le vent fort endommagerait l’œuvre.

Denis VALLÉE remercie l’ESAT de Roullours pour le travail effectué dans la compréhension et la bonne humeur ainsi que la Municipalité de Valdallière qui a permis la création de cette œuvre unique en son genre.

****************************************

 

Quelques photos de Denis Vallée sur la fabrication, le montage et l’installation de l’éolienne :