Les jumelages des communes déléguées d’Estry, de Montchamp et de Vassy :

Notre échange en France

Miremont-Estry

 

Vingt-cinq ans de jumelage, ça se fête

 

29 ans d’amitié

Le comité de Jumelage a été créé à Estry, le 12 décembre 1988. La première rencontre avec les Auvergnats à ESTRY a eu lieu en juillet 1989, et nous nous retrouvons maintenant tous les ans.

 

Nous avons pour but:

  • de réaliser le jumelage de notre commune avec la commune de MIREMONT dans le Puy de Dôme.
  • de développer avec cette commune des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, touristique et amicaux.

 

En 2018, nous nous sommes rendu à Miremont. Et en 2019, nous nous retrouverons pour fêter nos 30 ans d’échanges et d’amitié avec beaucoup de plaisir.

 

Mr ENGUEHARD Michel, Président

02 31 68 61 37

Résultat de recherche d'images pour "miremont jumelage estry"

 ***

Nos échanges européens

 

Markt-Triefenstein-Vassy

“Deutsche Freunde wilkommen im Vassy Valdallière Verbringen Sie einen angenehmen Aufenthalt im Normandie”

“Amis allemands soyez les bienvenus à Vassy Valdallière. Passez un agréable séjour en Normandie”

 La musique est notre trait d’union

La concomitance des rencontres du jumelage de Vassy avec Markt Triefenstein et de Pierres en lumières a donné un concert d’exception, dimanche 20 mai 2018.

Lundi 21 mai vers 20 h, la grande salle du Complexe Pierre-Geoffroy a accueilli pour une soirée festive 120 convives invités par le comité de jumelage Vassy / Markt-Triefenstein.

 

Vous souhaitez accueillir ou vous connaissez des personnes souhaitant recevoir des habitants de Markt -Triefenstein  le week-end de la Pentecôte, merci de vous faire connaitre et de nous donner vos disponibilités de couchage.

En général , 50 personnes viennent et sont réparties par binômes dans les familles ( soit 25 familles accueillantes )+ 1 ou 2 chauffeurs.

 

Mme LENORMAND Magalie, présidente

06 08 37 77 96

 

http://www.valdalliere.fr/wp-content/uploads/2017/07/Gateau.jpg

***

Trois-Ponts / Montchamp

 

Tout a commencé par la longue amitié entre deux couples, l’un vivant à Montchamp, l’autre à Trois-Ponts. Cette amitié s’est élargie en 2008 aux habitants de deux communes respectives.

Pascal Henriet, 1er échevin représentant la municipalité et Jacques Philippe, président belge du jumelage, reçus en 2018, se disent très fiers de ce jumelage :

« Nous avons tissé les fils de cette amitié et nous sommes fiers de cette réussite. Nous sommes toujours curieux de l’autre. Je veux dire merci à ceux qui ont permis de mettre en place ce jumelage. Nous avons une belle complicité, une belle amitié. »

 

En 2017, nous fêtions nos 10 ans de complicité à Trois-Ponts. Le 25 mai, nous avons pris le bus pour le Plat Pays. Après l’accueil dans les familles, nous nous sommes tous retrouvés pour la cérémonie officielle au monument aux Morts puis à la salle communale.

Le lendemain, c’était la journée promenade. Nous avons visité la chocolaterie “Darcis” à Verviers où chacun a pu apprécier le goût et la qualité du chocolat Belge! Puis, après un détour par les “Hautes Fagnes”, nous avons déjeuné au Centre Nature de Botrange. L’après-midi était réservé à la visite du magnifique château de “Reinhardstein”. Beaucoup de choses à découvrir et pas mal de marche à pied pour y arriver puis pour rejoindre le car… mais un château pareil, ça se mérite!

Le soir, le repas anniversaire des 10 ans s’est déroulé à la salle de Basse-Bodeux où nos hôtes nous avaient préparé un superbe menu.

Le samedi était une journée libre en familles, avec la possibilité d’assister le soir à un concert de la Fanfare.

Mme LEPAINTEUR Annick, présidente

02 31 68 61 81

Résultat de recherche d'images pour "jumelage trois pont montchamp"

 

“Qu’il est doux et agréable d’être avec vous. Se sentir être quelqu’un et aimer se retrouver en nos moments de fraternité.”