ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE

PRÉFECTURE DU CALVADOS

ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE

La situation dans le département :

Le mois d’août 2019 clôt l’année hydrologique 2018-2019 et comme pour la majorité des mois de l’année écoulée, celui-ci est marqué par un déficit pluviométrique sur la région. Les précipitations sont quasiment partout inférieures aux normales. Seule, la période du 10 au 20 août a été légèrement plus humide. Sur l’année hydrologique, le bilan varie peu et est toujours déficitaire.

La quasi totalité des cours d’eau a désormais atteint les seuils d’alerte sécheresse, de plus le milieu aquatique nécessite une attention particulière compte tenu des faibles débits constatés. Pour ces raisons, l’ensemble du département est placé en alerte sécheresse.

Les barrages du Gast et de la Dathée nécessitent des mesures particulières pour protéger la ressource en eau potable aussi le bassin versant de la Vire est placé en vigilance renforcée afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable sur le long terme.

 

 

ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE :

les mesures de restriction d’eau dans le Calvados

Les mesures :

Étant donné l’état préoccupant des ressources en eau du département et afin de garantir l’usage de l’eau potable à l’ensemble de la population, la Préfecture vous informe que le seuil d’ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉE a été franchi sur le Bassin versant de la Vire.

Ce secteur fait d’ores et déjà l’objet de mesures obligatoires de limitation et de suspension temporaire de certains usages de l’eau.

Arrêté Préfectoral sécheresse du 20/09/2019 :  PDF

Mesures de restriction des usages en alerte renforcée : DDTM annexe2

Communes concernées par les mesures d’alerte renforcées pour le Bassin hydrographique de a Vire amont : DDTM annexe1

 

Article publié le lundi 23 septembre 2019